S'abonner

297 Influence du mode de surveillance sur la décision de retraitement par Ranibizumab - 14/05/09

Monitoring of Ranibizumab retreatment and different modes of follow up

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73420-5 
G. Mimoun , E. Souied, G. Coscas, G. Soubrane
Créteil 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Comparer, en fonction du mode de surveillance, la décision thérapeutique de retraitement après injections intravitréennes (IVT) de Ranibizumab dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative.

Matériels et Méthodes

100 patients présentant tous types de néovaisseaux. Analyse rétrospective de dossiers au moment précis du contrôle à un mois après la 4e IVT de Ranibizumab.

On compare la décision de retraitement prise en analysant, soit G1 : acuité visuelle (AV) et résultats de l’OCT, soit G2 : AV, OCT, photographies monochromatiques et couleur du fond d’œil (FO), soit G3 : AV, OCT, photographies monochromatiques et couleur et examen du FO. La décision finale qui sert de référence, est basée sur tous ces éléments et une angiographie à la fluorescéine. L’étude statistique analyse la reproductibilité intra et inter observateurs et l’étude de corrélations. L’interprétation de l’OCT comporte l’analyse de : persistance de liquide intrarétinien : décollement séreux rétinien ou œdème maculaire cystoïde, altération de la limitante externe, atteinte de la couches des photorécepteurs et soulèvement de l’épithélium pigmentaire.

Résultats

La décision de retraitement a été divergente par rapport à la référence respectivement dans 27 % des cas (G1), 17 % (G2), et 12 % des cas (G3). Les causes les plus fréquentes semblent être la persistance d’hémorragie ou d’exsudats maculaires non détectée en OCT, la confusion avec une fibrose, une lésion exsudative toujours active et soulevée et/ou une atrophie des photorécepteurs.

Discussion

La gestion du suivi des patients traités par IVT de Ranibizumab reste complexe.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que l’OCT est un outil fiable pour l’analyse quantifiée de la morphologie rétinienne mais ne reste qu’un examen d’appoint pour la décision clinique. L’appréciation du suivi et la décision de retraitement doit toujours reposer sur la clinique, l’examen du fond d’œil, les clichés monochromatiques et couleur et éventuellement l’angiographie à la fluorescéine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S98 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 296 Résultats à un an du Ranibizumab dans la DMLA exsudative dans le monde réel
  • S. Cohen, L. Dubois, R. Tadayoni, F. Fajnkuchen, S. Nghiem Buffet, C. Delahaye-Mazza, B. Guiberteau, G. Quentel
| Article suivant Article suivant
  • 298 Association Ranibizumab et Triamcinolone demi dose dans le traitement des DMLA sévères et associées à un décollement de l’épithélium pigmentaire
  • S. Pommier, E. Chazalon, L. Roux, F. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.