S'abonner

301 Résultats de l’injection sous-rétinienne de rt-PA associée à des injections d’anti-VEGF chez trois patients présentant un vaste hématome sous-rétinien - 14/05/09

Results of recombinant tissue plasminogen activator subretinal injection associated with anti-VEGF injections in a large subretinal hemorrhage

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73424-2 
E. Besançon , L. Friser, F. Gobert
La Rochelle 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’essor des traitements anti-VEGF a bouleversé les pronostics visuels des patients souffrant de DMLA exsudative. Cependant le pronostic des formes compliquées, comme les hématomes sous-rétiniens, reste péjoratif. L’injection de recombinant tissue plasminogen activator (rt-PA) sous la rétine a prouvé son efficacité anatomique dans la prise en charge de ces hématomes mais la récupération visuelle était conditionnée par le pronostic de la lésion sous-jacente. L’objectif de cette étude est d’évaluer la récupération fonctionnelle à moyen et long terme de l’injection sous-rétinienne de rt-PA associée à des injections d’anti-VEGF et de relever les complications inhérentes aux traitements.

Matériels et Méthodes

Nous avons suivi trois patientes présentant un vaste hématome sous-rétinien. Elles ont bénéficié d’une vitrectomie centrale avec injection sous-rétinienne de rt-PA et injection intravitréenne de gaz SF6 puis de troisinjections intra-vitréennes d’anti-VEGF (Ranibizumab) à un mois d’intervalle. Nous avons suivi ces patientes sur 6 mois.

Résultats

La première patiente a eu une amélioration de son acuité visuelle (de « voit la main bouger » à 1/10). La deuxième patiente a eu une légère amélioration de son acuité visuelle (de 1,6/10 à 2/10) malgré la récidive de son hématome en cours de traitement. La troisième patiente, en cours de traitement (elle vient de recevoir sa troisième injection d’anti-VEGF) a déjà une récupération visuelle très importante (de 1/20 à 8/10). Aucune complication secondaire à l’intervention n’est survenue.

Discussion

Malgré le peu de patients inclus à ce jour dans l’étude, on peut penser que l’adjonction d’anti-VEGF à l’injection sous-rétinienne de rt-PA dans les hématomes sous-rétiniens pourrait augmenter significativement l’acuité visuelle à moyen et long terme.

Conclusion

Compte tenu du pronostic catastrophique en l’absence de traitement de ces hématomes sous-rétiniens, les risques iatrogènes encourus, de faible incidence, n’inversent pas le ratio bénéfices-risques. Notre étude est en cours d’inclusion (deux autres patients viennent d’être inclus), une base de données plus importante montrera probablement des résultats plus significatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S99 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 300 Vasculopathies polypoïdales choroïdiennes (VPC) : suivi après traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab
  • A. Zourdani, N. Benhamou, P. Gastaud, E. Souied, G. Coscas, G. Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • 302 Néovascularisation choroïdienne associée ou non à un hématome sous rétinien. Action combinée du Bevacizumab-rtPA et déplacement pneumatique : à propos de 19 cas
  • C. Faure, C. Giraud, Y. Le Mer, O. Offret, J.A. Sahel, S. Bonnel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.