Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

302 Néovascularisation choroïdienne associée ou non à un hématome sous rétinien. Action combinée du Bevacizumab-rtPA et déplacement pneumatique : à propos de 19 cas - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73425-4 
C. Faure 1, , C. Giraud 2, Y. Le Mer 2, O. Offret 2, J.A. Sahel 2, S. Bonnel 2
1 Caen 
2 Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge des néovaisseaux choroïdiens a été transformée par l’arrivée des anti-VEGF. Cependant, la survenue d’un hématome sous rétinien reste un événement de mauvais pronostic. Différentes techniques de drainage associant ou non le rtPA ont été décrites. Ces méthodes donnaient des résultats variables sans traiter la cause du saignement.

Matériels et Méthodes

La série comprend 19 patients (2 hémorragies sous rétiniennes sur vasculopathies polypoïdales, 4 sur néo vaisseaux visibles, 9 sur occultes et 4 patients présentant des DMLA évoluées fibrotiques) opérés par vitrectomie, injection sous rétinienne associant Bevacizumab-rtPA et déplacement pneumatique. La justification de la co-administration repose sur la volonté de traiter l’hémorragie sous rétinienne et la néo vascularisation dans le même temps.

Résultats

L’acuité visuelle moyenne préopératoire était de 1,24 log MAR (± 0,41). L’acuité visuelle moyenne postopératoire était de 1,15 log MAR (± 0,52). Le delta moyen des acuités visuelles était de – 0,08 log MAR (± 0,46). Les résultats diffèrent en fonction du type de néo vascularisation initialement traitée et du caractère fibrotique de la plage hématique sous-rétinienne.

Discussion

Lors de l’angiogenèse, le réseau néoformé perd sa dépendance vis-à-vis du VEGF dès lors que les péricytes forment un manchon autour du tube constitué des cellules endothéliales. À un stade plus évolué, cette trame se transforme en tissu fibreux qui peut persister. Les anti-VEGF sont inefficaces pour induire la régression néo vasculaire à ce stade. L’utilisation simultanée du rtPA semble efficace pour déstabiliser la partie mature du réseau néo vasculaire en dégradant la matrice extracellulaire. Nous postulons que la partie du néo vaisseau qui était indépendante de l’action du VEGF redevient sensible à cette action et par la même sensible à un traitement anti-VEGF.

Conclusion

Cette technique donne des résultats encourageants pour traiter les hémorragies sous rétiniennes récentes soit sur néovaisseaux visibles, sur vasculopathies polypoïdales ou sur néovaisseaux occultes sans décollement de l’épithélium pigmentaire trop important ou irrégulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S99-1S100 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 301 Résultats de l’injection sous-rétinienne de rt-PA associée à des injections d’anti-VEGF chez trois patients présentant un vaste hématome sous-rétinien
  • E. Besançon, L. Friser, F. Gobert
| Article suivant Article suivant
  • 303 Prise en charge des kératites immunologiques périphériques : à propos de 19 cas
  • A. Bellotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.