Réactions sexuelles et orgasme chez le patient traumatisé médullaire : un modèle de rééducation/réadaptation - 25/05/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.01.001 
F. Courtois, PhD a, , b, c , K. Charvier, MD d, A. Leriche, MD d, J.-G. Vézina, MD b, G. Jacquemin, MD c
a Département de sexologie, université du Québec à Montréal, CP 8888, succursale centre-ville, Montréal, QC H3C 3P8, Canada 
b Clinique externe, institut de réadaptation en déficience physique de Québec, 525, boulevard Hamel, Québec, QC G1M 2S8, Canada 
c Institut de réadaptation de Montréal, 6300 Darlington, Montréal, QC H3S 2J4, Canada 
d Hospices civils de Lyon, hôpital Henry-Gabrielle, 20, route de Vourles, 69230 Saint-Genis Laval, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Cet article décrit les modes d’évaluation et de traitement de la fonction éjaculatoire et orgasmique chez l’homme blessé médullaire. Inspirée d’un modèle neurophysiologique, la prise en charge de la capacité éjaculatoire et orgasmique est fonction du niveau de la lésion et du mode de stimulation utilisé.

Méthode

Une revue de la documentation scientifique sur Pubmed a servi de base à cette recherche, de même que l’expérience clinique et nos propres recherches sur la fonction sexuelle des patients traumatisés médullaires.

Résultats

L’expérience clinique montre que l’évaluation de la fonction sexuelle post-traumatique doit être réalisée en milieu hospitalier pour encourager l’autonomie des patients et la recherche de stimulations, réflexes ou psychogènes, capables de provoquer une réponse éjaculatoire ou orgasmique. Cette évaluation peut comporter une étape d’éducation sexuelle sur le potentiel résiduel et des exercices à domicile et des conseils pratiques (e.g., replier les membres inférieurs, les croiser, varier la stimulation psychogène). En cas d’échec, le vibromassage est proposé, et toujours en cas d’échec, couplé au midodrine. Si l’érection est insuffisante, une injection intracaverneuse ou un inhibiteur de la phosphodiestérase est proposé avant le vibromassage. L’électroéjaculation (EEJ) n’est offerte qu’en dernier recours et peut être couplée au midodrine. Chez le patient atteint d’une lésion basse, présentant souvent des éjaculations précoces et baveuses, des antidépresseurs sont offerts. Tout traitement confondu, les résultats d’études scientifiques montrent que pratiquement 100 % des hommes traumatisés médullaires obtiennent des éjaculations. Nos études montrent que le succès éjaculatoire est favorisé chez les hommes ayant des lésions hautes ou incomplètes, préservant un contrôle mictionnel ou anorectal, ou ayant de la spasticité. Les études sur la procréation montrent que le vibromassage permet une insémination intravaginale sans assistance médicale, l’électroéjacuation, une insémination intra-utérine médicalement assistée ou par fécondation in vitro (FIV) et la ponction épididymodéférentielle, voire testiculaire, une injection intracytoplasmique (ICSI).

Discussion

Si la perte de réactions sexuelles chez l’homme est vécue comme une des conséquences les plus marquantes du traumatisme médullaire, l’évolution des modes de prise en charge permet de pallier la majorité des difficultés et permet à la majorité des hommes traumatisés médullaires de vivre une sexualité riche et satisfaisante malgré leur lésion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fonction éjaculatoire postlésionnelle, Éjaculation, Orgasme, Plaisir sexuel, Lésion médullaire, Vibrostimulation, Vibromassage, Électroéjaculation, Midodrine, FIV, ICSI


Plan


 This issue also includes an English version: Courtois F, Charvier K, Leriche A, Vézina J-G, Jacquemin G. Sexual and climactic responses in men with traumatic spinal injury: a model for rehabilitation.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 2

P. 114-120 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réhabilitation des traumatismes sexuels : une priorité clinique
  • F. Courtois
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes crâniens et réadaptation sexuelle
  • D. Bélanger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.