Sclérose en plaques et sexualité : un modèle complexe - 25/05/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.01.010 
A. Sevène, MD , B. Akrour, MD, E. Galimard-Maisonneuve, MD, M. Kutneh, MD, P. Royer, MD, M. Sevène, MD
Service de médecine physique et de réadaptation, hôpital Casanova, CHR de Saint-Denis, 11, rue Danielle-Casanova, 93205 Saint-Denis cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Cet article a pour objet de faire le point sur les données actuelles de la littérature sur les difficultés sexuelles liées à la sclérose en plaques (SEP), de remettre en cause certains a priori et de poser les bases de recommandations pour la prise en charge des troubles sexuels des patients avec une SEP et plus généralement des handicapés. La SEP est prise comme modèle d’analyse des troubles sexuels des patients handicapés. La fréquence des troubles génitosexuels dans les études concernant la SEP varie entre 75 et 84 % pour les hommes et entre 45 et 85 % pour les femmes. La précocité et la difficulté d’appréhender une dysfonction sexuelle (DS) chez les patients handicapés doit conduire à la règle d’un interrogatoire systématique sur la sexualité. Alarcia avait déjà signalé en 1997 que 63 % d’entre eux n’ont jamais parlé des troubles sexuels avec leur médecin et que les neurologues ne posaient des questions sur la sexualité que dans 30 % des cas. On retrouve un fort taux de séparation ou de divorce chez les personnes présentant un handicap important, en particulier les patientes. Les réseaux de soins en sexologie sont quasi inexistants pour les handicapés. Il y a un manque cruel de véritables programmes d’aide à la sexualité des patients handicapés pour vaincre leur isolement, mais ces programmes ne pourront être efficaces que s’ils s’accompagnent d’une prise en compte des aspects sociaux, conjugaux et psychoaffectifs propres aux handicapés et à chacun d’entre eux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SEP, Sclérose en plaques, Sexualité, Sclérose disséminée, Handicap, Dysfonction sexuelle, Problèmes conjugaux


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Sevène A, Akrour B, Galimard-Maisonneuve E, Kutneh M, Royer P, Sevène M. Multiple sclerosis and sexuality: a complex model.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 2

P. 128-133 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traumatismes crâniens et réadaptation sexuelle
  • D. Bélanger
| Article suivant Article suivant
  • La rééducation périnéale dans le traitement de la dyspareunie chez la femme
  • M. Morin, S. Bergeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.