Traitement chirurgical à l’âge adulte des séquelles de malformations sexuelles congénitales majeures - 25/05/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.01.012 
N. Morel-Journel a,  : MD, F. Courtois b : PhD, P. Paparel a : MD, A. Ruffion a : MD, S. Carrier c : MD, A. Leriche a : MD
a Service d’urologie, hospices civils de Lyon, 20, routes de Vourles, 69230 Saint-Genis-Laval, France 
b Université du Québec, H3C 3P8, Montréal, Canada 
c Hôpital Juif de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les malformations sexuelles congénitales majeures peuvent être traumatiques parce qu’elles entraînent des perturbations de l’image corporelle et de l’estime de soi, des dépressions et de l’anxiété, qu’elles peuvent entraîner un retard dans le développement psychosexuel et, selon le type de malformation, des conséquences fonctionnelles qui peuvent empêcher toute activités sexuelles, nuire à la vie de couple et perturber la fertilité. Le but de cet article est de décrire les séquelles de ces malformations et les interventions chirurgicales pouvant remédier à ces malformations et présenter les résultats de ces interventions.

Méthode

Une revue de la documentation scientifique sur PubMed en lien avec les thèmes du micropénis, de l’extrophie vésicale, de l’hypospade et de l’épispade a été réalisée et associée à notre expérience chirurgicale aux hospices civils de Lyon (France).

Résultats

Les résultats des études et de notre expérience chirurgicale montrent que la chirurgie de correction ou de reconstruction augmente la satisfaction par rapport à l’apparence des organes génitaux, améliore l’image corporelle et l’estime de soi, résout souvent les problèmes de pénétration dus à la courbure ou à la taille de la verge. La chirurgie ou les séquelles fonctionnelles de certaines malformations peuvent néanmoins nuire à l’éjaculation ou la fertilité.

Discussion

Les résultats d’études empiriques et de notre expérience clinique préconisent le recours à la chirurgie de correction ou de reconstruction pour améliorer le fonctionnement psychologique, social et sexuel des patients porteurs de diverses anomalies génitales, même s’il s’agit de chirurgies lourdes et que les suites opératoires sont parfois compliquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sexe, Malformation congénitale, Chirurgie reconstructrice, Séquelle, Adulte


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Morel-Journel N, Courtois F, Paparel P, Ruffion A, Carrier S, Leriche A. Reconstructive surgery for major sexual congenital anomalies in adults.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 2

P. 147-155 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Viol conjugal et trauma relationnel
  • S. Boucher, J. Lemelin, L. McNicoll
| Article suivant Article suivant
  • Troubles de l’identité de genre chez les adolescents
  • H. Asscheman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.