Troubles de l’identité de genre chez les adolescents - 25/05/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.01.009 
H. Asscheman 1  : MD, PhD
Valeriusstraat 4hs, 1071 MH Amsterdam, Pays-Bas 

Résumé

Récemment, Londres a accueilli une conférence sur les problèmes et les possibilités de la prise en charge clinique des troubles de l’identité de genre (TIG) chez les adolescents. Le nombre d’adolescents qui consultent pour un TIG a triplé au cours des dernières années. Compte tenu de l’incertitude de la classification dans le DSM et de l’absence de critères fiables, poser un diagnostic reste soumis à des controverses. Un comportement atypique de genre est somme toute chose commune chez les enfants mais seulement 25 % des enfants consultés montrent une persistance de TIG pendant l’adolescence. Le rôle des hormones pubertaires dans le développement cérébral fait l’objet d’études mais on ne dispose pas (encore) de réponses claires. Il existe un lien avéré entre l’exposition aux hormones prénatales et le comportement de jeu de l’enfant, mais cela ne semble pas constituer le facteur le plus important pour l’identité de genre. Le traitement retardant la puberté par analogues GnHR semble une option valable pour les adolescents qui ont un TIG persistant avec une augmentation de la détresse à la puberté. Ce traitement soulage le mal-être et on n’a pas constaté d’effet physiologique indésirable, mais le suivi est limité. Sur le plan de l’éthique, le développement de l’autonomie d’un adolescent qui a un TIG devrait faire l’objet de plus d’attention et une approche pratique devrait souligner la nature expérimentale de l’intervention et la possibilité de sortie du protocole de traitement. La prise en charge d’adolescents qui ont un TIG au moyen d’un traitement retardant la puberté est une option valable avec des résultats préliminaires encourageants, mais il faut disposer d’études à long terme et de plus de travaux de recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble de l’identité de genre, Adolescence, Clinique, Prise en charge clinique, Traitement retardant la puberté


Plan

Plan indisponible

 Commentaires suite à la réunion de la Société royale de médecine, Londres. 1er octobre 2008.
 This issue also includes an English version: Asscheman H. Gender identity disorder in adolescents.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 2

P. 156-160 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical à l’âge adulte des séquelles de malformations sexuelles congénitales majeures
  • N. Morel-Journel, F. Courtois, P. Paparel, A. Ruffion, S. Carrier, A. Leriche
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la litterature

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.