La position du G4 et du CNOM - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75598-7 
A. Rahmouni
Créteil – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître la loi sur la télémédecine.

Connaître le guide du bon usage de la téléradiologie CPR/G4-CNOM-SFMU.

Points clés

Les modes d’organisation de la téléradiologie ne se résument pas à la production d’un compte rendu à distance.

L’intégration de l’usage de la téléradiologie dans les processus de prise en charge des urgences (depuis la validation de la demande jusqu’à la prise de décision médicale incluant le compte rendu) nécessite une organisation rigoureuse de tous les professionnels du territoire de santé.

Résumé

Le développement de la téléradiologie est important à travers le monde, du fait de la facilité des transmissions des usages. La télémédecine est encadrée par une loi dont la déclinaison pour la téléradiologie tarde à être réalisée par les pouvoirs publics. Pour permettre un développement organisé dans l’intérêt des patients de la téléradiologie, le Conseil Professionnel de la Radiologie G4 et le conseil National de l’Ordre des Médecins ont rédigé un texte intitulé Guide du bon Usage de la Téléradiologie. Ce texte vise à empêcher les dérives portentielles nuisant à la qualité de la prise en charge des malades. Il a un rôle pédagogique important et a été validé par plusieurs sociétés savantes dont la Société Française de Médecine d’Urgence. Pour les radiologues souhaitant utiliser la transmission d’images dans l’organisation des soins, il permet de clarifier le rôle et la responsabilité de chacun des acteurs. Il définit aussi les limites de son utilisation et comment il pourrait servir à une meilleure prise en charge radiologique par l’utilisation de la télé-expertise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Téléradiologie, Recommandations, Réglementation


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1216-1217 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualites de la teleradiologie dans le monde
  • V. Hazebroucq
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale: la teleradiologie, est-ce possible ? Est-ce utile ? Quels risques ?… mais n’est-elle pas deja la ?

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.