Pneumopathies interstitielles : comparaison de la TDM a tres faible dose a la TDM faible dose - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75622-1 
R. Khayat 1, , C. Beigelman-Aubry 1, M.J. Dallaire 2, P. Coulon 1, S. Trad 1, J.L. Golmard 1, P. Grenier 1
1 Paris – France 
2 Quebec – Canada 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer la TDM à très faible dose (TFD) à la TDM à faible dose (FD) dans la détection et l’évaluation de l’extension des anomalies pulmonaires chez les patients porteurs de maladies diffuses du poumon.

Matériels et méthodes

L’étude a inclus 20 patients de 2006 à 2007 ayant tous des pneumopathies interstitielles prouvées. Une première acquisition en décubitus dorsal à été réalisée en coupe fine et reconstruite avec un filtre dur. Les paramètres de doses était de 120kV avec un système de modulation de dose (DLP moyenne : 348mGyxcm (257-476mGyxcm) ou en modulant les mAs en fonction du poids du patient (moyenne 179mGyxcm (105-263mGyxcm). Une seconde acquisition a été réalisée en décubitus ventral à 120kV et 11 - 30 mAs (DLP moyenne : 51mGyxcm (22-84mGyxcm) et reconstruite avec un filtre mou. Cinq coupes les plus représentatives de la maladie ont été choisies sur l’examen à faible dose au niveau du poumon droit. Sur la TDM à très faible dose, cinq coupes au même niveau anatomique ont été sélectionnées. Deux radiologues indépendants, un sénior (CBA radiologue 1) et un junior (RK radiologue 2) ont évalué en aveugle l’étendue de la fibrose pulmonaire, du verre dépoli des réticulations et du rayon de miel.

Résultats

Les coefficients de corrélation intra-classe pour l’évaluation de l’étendue de la fibrose pulmonaire, du verre dépoli, des réticulations et du rayon de miel étaient respectivement de 0,82, 0,79, 0,55, 0,76 pour le radiologue 1 et de 0,84, 0,85, 0,74, 0,77 pour le radiologue 2. Les coefficients de corrélation intra-classe interobservateur pour l’évaluation de l’étendue de la fibrose pulmonaire, du verre dépoli, des réticulations et du rayon de miel étaient de 0,76, 0,61, 0,63, 0,73 pour la faible dose, et de 0,91, 0,84, 0,63, 0,85 pour la très faible dose.

Conclusion

La TDM à très faible dose à une bonne performance dans la détection et l’évaluation des anomalies pulmonaires chez les patients porteurs de maladies diffuses du poumon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radioprotection, Scanographie, Poumons



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1223 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de deux modulations de dose en scanner multicoupe sur les acquisitions thoraco-abdomino-pelvienne et abdomino-pelvienne
  • F. Auger, S. Willoteaux, C. Lions, L. Gengler, M. Midulla, Z. Negaiwi, K. Akkari, J.P. Beregi
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscanner de l’epaule en position neutre et aber : irradiation a la thyroide
  • O. Silbermann-Hoffman, J.M. Vrigneaud, P. Koch, E. Schouman-Claeys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.