Resultats preliminaires de la premiere experience de traitement des fibromes uterins par ultrasons focalises - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75654-3 
F. Tranquart , A. Bleuzen, H. Marret, J.P. Cottier, D. Herbreteau, M. Laffon, G. Body
Tours – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser les résultats initiaux de la prise en charge thérapeutique des fibromes utérins symptomatiques par ultrasons focalisés.

Matériels et méthodes

Trente patientes porteuses d’au maximum 3 fibromes utérins ont bénéficié d’un traitement par ultrasons focalisés de fibrome utérin en une session. Ont été appréciées la réponse clinique immédiate, la réponse clinique à 3 et 6 mois (par questionnaire de qualité de vie) ainsi que la réponse objective en imagerie à 6 mois par IRM et échographie de contraste.

Résultats

Aucune complication n’a été notée chez ces patientes. A l’issue du traitement, le degré de non vascularisation du fibrome restait inférieur à 50 % dans 3 cas et atteignait 85 % dans 5 cas. Dans tous les cas sauf l, le traitement antalgique était nul ou limité à une prise de paracétamol au cours des 24 heures suivantes, une seule patiente nécessitant une injection de morphine. A trois mois, il était rapporté une amélioration significative de la symptomatologie chez toutes les patientes sauf 3 (une hystérectomie et une embolisation). A 6 mois, l’amélioration restait stable avec une diminution de volume moyenne de 25 %.

Conclusion

Le traitement des fibromes utérins par ultrasons focalisés apparaît une technique fiable et sans risque n’imposant qu’un arrêt d’activité de deux jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Utérus, tumeur bénigne



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1230 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM de diffusion dans le bilan pre-operatoire des cancers du col de l’uterus
  • A. Coupteau, C. Hoeffel, O. Graesslin, L. Job, V. Ladam-Marcus, C. Marcus
| Article suivant Article suivant
  • Neuroradiologie
  • Didier Dormont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.