Comment evaluer la qualite d’une ARM dynamique cerebrale ? - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75660-9 
H. Raoult , J.C. Ferré, X. Morandi, B. Carsin-Nicol, M. Carsin, J.Y. Gauvrit
Rennes – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Elaboration et évaluation d’une grille d’évaluation de la qualité de l’ARM 3D dynamique (ARM-4D) cérébrale.

Matériels et méthodes

Chez 19 patients, réalisation d’une séquence d’ARM-4D à 3 Tesla (résolution temporelle : 1,2s ; résolution spatiale isotropique : 0,9mm) et d’une artériographie. Un neuroradiologue et un neuroanatomiste ont évalué comparativement les deux techniques en terme de (i) qualité générale (artéfacts, intensité de signal et qualité de distinction artério-veineuse), (ii) visibilité de 17 segments artériels et 7 segments veineux de différents diamètres et (iii) apport du plan axial. Une analyse quantitative de l’ARM-4D avec 4 critères (signal, contraste, temps de transit artérioveineux et fenêtre diagnostique artérielle) issus des courbes de rehaussement a été réalisée et comparée à l’analyse comparative.

Résultats

Trois cent vingt-deux segments artériels et 133 segments veineux ont été explorés. Les scores de visibilité des artères ophtalmique, choroïdienne antérieure, cérébelleuse postéro-inférieure et occipitale et du sinus sagittal inférieur étaient particulièrement repro-ductibles et discriminants pour évaluer la qualité des images. Le critère quantitatif « fenêtre diagnostique artérielle » était corrélé à la meilleure distinction artério-veineuse.

Conclusion

Notre étude a dégagé différents critères qualitatifs reproductibles et discriminants qui vont aider à évaluer différentes séquences d’ARM 3D dynamique cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, Angio-IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1232 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’imagerie cerebrale dans la prise en charge des endocardites infectieuses
  • A. Hess, X. Duval, B. Lung, M. Wolff, C. Leport, J.P. Laissy, I. Klein
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation des atteintes des structures grises profondes des traumatises craniens graves par un atlas tri-dimensionnel
  • F. Clarençon, D. Galanaud, E. Bardinet, J. Yelnik, J. Martinerie, E. Tollard, S. Lehéricy, L. Puybasset, D. Dormont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.