Evaluation des atteintes des structures grises profondes des traumatises craniens graves par un atlas tri-dimensionnel - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75661-0 
F. Clarençon 1, , D. Galanaud 1, E. Bardinet 1, J. Yelnik 1, J. Martinerie 1, E. Tollard 2, S. Lehéricy 1, L. Puybasset 1, D. Dormont 1
1 Paris – France 
2 Rouen – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Tester la faisabilité de l’utilisation d’un atlas déformable 3D noyaux gris centraux (NGC) pour la localisation et l’appréciation de l’étendue des lésions des NGC dans une population de traumatisés crâniens graves. Evaluer un lien entre ces lésions et le pronostic neurologique.

Matériels et méthodes

Etude prospective de mai 2001 à juillet 2007 sur 58 patients (44 hommes et 14 femmes, âgés de 15 à 77 ans ; m=38,5), traumatisés crâniens graves. L’atlas déformable 3D est appliqué sur des acquisitions T2 FSE ; la validité du recalage est évaluée sur la concordance de structures encéphaliques d’intérêt. Les lésions des NGC sont cotées de façon semi-quantitative de 0 à 5.

L’évolution neurologique est évaluée en sortie de réanimation et à 6 mois par le GOS (Glasgow Outcome Scale). Une analyse multiva-riée (Support Vector Machine : SVM) est réalisée afin de séparer, sur la base de la cotation des NGC, les patients ayant une bonne évolution de ceux ayant une évolution péjorative.

Résultats

Le recalage de l’atlas est jugé satisfaisant chez 76 % des patients. Quatre vingt onze pour cent (10/11) des patients n’ayant pas de lésion des NGC ont une évolution neurologique favorable. Cent pour cent (13/13) des patients présentant des lésions bilatérales des NGC ont une évolution neurologique péjorative. L’analyse multiva-riée montre le poids prépondérant des lésions thalamiques dans la mauvaise évolution neurologique. La fonction discriminante obtenue permet de classer de façon satisfaisante plus de 80 % des patients ayant une évolution neurologique défavorable.

Conclusion

L’évaluation de la topographie des lésions des NGC, rendue possible par l’utilisation de l’atlas, confirme l’importance du thalamus dans le pronostic neurologique. Une cotation des lésions des NGC pourrait aider à déterminer l’évolution neurologique à 6 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, traumatisme, Traitement d’images



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1232 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment evaluer la qualite d’une ARM dynamique cerebrale ?
  • H. Raoult, J.C. Ferré, X. Morandi, B. Carsin-Nicol, M. Carsin, J.Y. Gauvrit
| Article suivant Article suivant
  • Alterations des activations peritumorales en IRM fonctionnelle
  • Z. Jiang, A. Krainik, E. Barbier, I. Tropres, D. Hoffmann, S. Chabardes, E. Seigneuret, F. Bing, S. Grand, J.F. Le Bas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.