Suivi longitudinal en spectroscopie des gliomes de bas grade - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75664-6 
C. Hlaihel , L. Guilloton, J. Honnorat, J. Guyotat, F. Cotton
Lyon – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’étude en IRM conventionnelle des gliomes de bas grade reste insuffisante pour détecter le virage anaplasique. Notre étude a tenté de définir l’intérêt du suivi longitudinal en spectroscopie et en perfusion cérébrale.

Matériels et méthodes

Vingt patients présentant un gliome de bas grade dont 16 prouvés histologiquement (grade II) et deux patients présentant un gliome anaplasique prouvé de grade III sans rupture de barrière hémato-encéphalique ont été suivis par spectroscopie monovoxel ou multivoxel et ont bénéficié en moyenne de 5 examens de suivi à 3 mois puis tous les 6 mois.

Résultats

L’élévation du ratio choline/créatine (rChol/Cr) au delà de 1,7 (14 patients) précède en moyenne de 11 mois (p=0,015) celle du rCBV (10 patients) et annonce un virage anaplasique chez 21 % des patients sur une période de suivi de 30 mois. La sensibilité et la spécificité d’un tel seuil de rChol/Cr dans la détection du virage sont de 100 % et 60 % respectivement, alors qu’elles sont de 66 % et 50 % pour le rCBV.

Conclusion

L’élévation du rChol/Cr permet une détection précoce des virages anaplasiques, environ un an avant l’élévation du rCBV. Le rythme d’évolution des gliomes de bas grade étant très lent, la spécificité du rChol/Cr pourra être améliorée par un suivi prolongé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, tumeur, Spectroscopie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1233 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie spectroscopique et de perfusion des lesions tumorales intra-axiales du SNC
  • F. Cotton, C. Hlaihel, L. Guilloton, M. Hermier, J.C. Froment, J. Guyotat
| Article suivant Article suivant
  • Radiologie vasculaire diagnostique et interventionnelle
  • Jean-Pierre Laissy, François Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.