Prise en charge therapeutique des anevrysmes et faux anevrysmes de l’artere splenique par embolisation arterielle - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75672-5 
R. Loffroy , B. Guiu, J.P. Cercueil, A. Lambert, N. Cheynel, F. Ricolfi, D. Krausé
Dijon – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’efficacité immédiate et les résultats à long terme du traitement par embolisation des anévrysmes et faux anévrysmes de l’artère splénique.

Matériels et méthodes

Entre avril 2002 et mai 2007, 17 patients (moyenne d’âge 55,2 ans, extrêmes 17-82) avec un anévrysme (n=7) ou pseudo-anévrysme (n=10) de l’artère splénique ont bénéficié d’un traitement endovasculaire. Six patients étaient asymptomatiques, 3 avaient un anévrysme symptomatique non rompu et 8 présentaient un anévrysme rompu. La lésion était proximale (n=5), moyenne (n=3), hilaire (n=6), ou parenchymateuse (n=3). L’embolisation était réalisée par packing du sac avec des microcoils (n=8), par occlusion suspendue de l’artère splénique (n=4), ou par encollage de l’artère d’alimentation (n=4). Un angioscanner était réalisé durant le 1er mois et une angio-IRM après 6 et 12 mois, puis annuellement. Le suivi moyen était de 29 mois (extrêmes 1-62).

Résultats

Une exclusion complète de l’anévrysme était obtenue chez 16 patients (94,1 %). Un patient porteur d’un faux anévrysme intraparenchymateux a bénéficié d’une splénectomie après échec de cathétérisme distal. Aucune complication majeure rapportée. Un syndrome post-embolisation était noté chez 4 patients avec signes radiologiques de micro-infarctus splénique. Aucune recanalisation à long terme n’était rapportée.

Conclusion

L’embolisation représente le traitement de choix des anévrysmes et faux anévrysmes de l’artère splénique permettant notamment de préserver la rate. Les artéfacts dus aux coils rendent le suivi par angio-IRM préférable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères digestives, anévrisme, Artères digestives, radiologie interventionnelle



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1235 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveau concept en filtration cave optionnelle : resultats experimentaux du convertible®
  • A. Le Blanche, M. Bonneau, P. Reynaud
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endovasculaire de l’ischemie mesenterique chronique : resultats a moyen et long terme
  • R. Loffroy, E. Steinmetz, V. Molin, B. Guiu, A. Lambert, B. Kretz, J.P. Cercueil, D. Krausé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.