Clinique et biologie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75686-5 
J. Bertherat
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les manifestations cliniques orientant vers une hypersécrétion de catecholamines, cortisol ou aldostérone.

Connaître les explorations biologiques préconisées dans tous les incidentalomes.

Connaître les explorations biologiques supplémentaires préconisées dans les incidentalomes bilatéraux.

Points clés

Le phéochromocytome représentant 10 % des incidentalomes opérés justifie un dépistage biologique systématique, en particulier avant une éventuelle cyto-ponction.

L’adénome surrénalien responsable d’un syndrome de Cushing pré-clinique est fréquent et sera dépisté par un test de freinage à la dexaméthasone.

Les lésions bilatérales métastatiques exposent à un risque d’insuffisance surrénale primaire justifiant une exploration biologique systématique.

Résumé

L’examen clinique recherchera des données d’anamnèse et d’examen clinique orientant vers : 1) une pathologie néoplasique secondaire (antécédent cancer primitif connu), 2) un syndrome de Cushing (prise de poids, ostéoporose, hypertension artérielle, diabète…), un hyperaldostéronisme (hypertension artérielle, hypokaliémie), un phéochromocytome (hypertension artérielle, céphalées, sueurs, palpitations, malaises…). Dans tous les incidentalomes (consensus Société Française d’Endocrinologie), il est préconisé de réaliser systématiquement un dosage de métanéphrine et normétanéphrine (dépistage du phéochromocytome) et un test de freinage rapide (1mg) à la dexaméthasone (dépistage du syndrome de Cushing). Chez les sujets présentant une hypertension artérielle et/ou une hypokaliémie, il est recommandé de dépister un hyperaldostéronisme primaire par dosage sanguin d’aldostérone et rénine. Dans les lésions bilatérales seront aussi pratiqués un dosage d’ACTH et un test au synacthène ordinaire sur le cortisol et la 17-hydroxyprogestérone (dépistage de l’insuffisance surrénale et du déficit en 21 hydroxylase). Des explorations biologiques plus complètes pourront ensuite être discutées en fonction de ces premiers résultats et de l’aspect de l’imagerie(suspicion de corticosurrénalome notamment).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surrénale, Biologie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1241 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Teleradiologie et urgences
  • A. Rahmouni
| Article suivant Article suivant
  • Scanner et IRM
  • P. Legmann, S. Silvera, M. Bienvenu-Perrard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.