Scintigraphie et TEP scan dans l’exploration de l’incidentalome surrenalien - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75688-9 
F. Tenenbaum
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les examens isotopiques utiles pour éliminer un phéochromocytome (médullosurrénale) se présentant sous la forme d’un incidentalome surrénalien avant une intervention.

Connaître les examens isotopiques permettant d’apprécier la nature corticosurrénalienne d’un incidentalome.

Connaître les examens isotopiques permettant de différencier une lésion surrénalienne bénigne d’une lésion maligne.

Points clés

Pour le phéochromocytome, la scintigraphie à la MIBG iode 123.

Pour reconnaître une lésion d’origine corticosurrénalienne hypersé-crétante ou non, scintigraphie au iodocholesterol. Pour différencier une lésion corticosurrénalienne bénigne d’une lésion maligne, scintigraphie au iodocholesterol et TEP scan au 18 F-FDG.

Résumé

Pour éliminer un phéochromocytome, la scintigraphie à la MIBG a une excellente spécificité et une sensibilité de 90 %. Les lésions ne fixant pas ce traceur peuvent maintenant bénéficier d’un TEP scan avec 18F-DOPA. Parfois, un TEP scan au 18F-FDG peut être utile même en l’absence de malignité. Pour reconnaître une lésion d’origine corticosurrénalienne, le iodocholesterol est un traceur spécifique : en cas de fixation du traceur du côté de la lésion radiologique, on pourra le plus souvent conclure à une lésion corticosurrénalienne bénigne. En cas d’absence de fixation du traceur du côté de la lésion radiologique, on évoquera une lésion destructice de la surrénale, a priori maligne. Le TEP scan au 18F-FDG est de plus en plus utile pour aider au diagnostic de malignité ou de bénignité d’une masse surrénalienne dont les caractéristiques radiologiques ne sont pas en faveur d’un adénome typique. C’est un examen corps entier qui permet également de faire un bilan d’extension d’une masse surrénalienne maligne dans le même temps d’examen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surrénale, TEP, Médecine nucléaire



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1241 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scanner et IRM
  • P. Legmann, S. Silvera, M. Bienvenu-Perrard
| Article suivant Article suivant
  • Les enjeux de la radioprotection : introduction
  • Y.S. Cordoliani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.