Diagnostic des carcinomes canalaires in situ - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75700-7 
P. Taourel 1, , M. Boisserie-Lacroix 2
1 Montpellier – France 
2 Bordeaux – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître la séméiologie et les performances de la mammographie dans les carcinomes canalaires in situ (CCIS) en corrélant les données mammographiques et les données anatomo-pathologiques. Connaître les formes mammographiques trompeuses des CCIS.

Connaître la séméiologie et les performances de l’IRM dans les CCIS en discutant sa place dans la stratégie diagnostique.

Se conformer aux critères de qualité dans la réalisation des macrobiopsies pratiquées pour suspicion de CCIS.

Points clés

Les microcalcifications restent aujourd’hui le signe de base des CCIS.

Les performances de l’IRM sont supérieures à celles de la mammographie mais sa place ne peut être réservée qu’à des populations sélectionnées.

Le diagnostic positif ne peut être affirmé que par la macrobiopsie dont la réalisation obéit à des critères de qualité stricts.

Résumé

Les CCIS représentent 20 à 25 % des nouveaux cancers du sein. Le diagnostic est le plus souvent fait en mammographie sur la présence de micro-calcifications avec un gradient de risque depuis les micro-calcifications rondes, punctiformes, régulières, jusqu’à celles vermiculaires, arborescentes à distribution triangulaire. Le développement de l’IRM a montré que de nombreux CCIS ne s’accompagnent pas de micro-calcifications mais induisent une stroma-réaction avec angiogenèse rendant l’IRM plus sensible que la mammographie pour le diagnostic. La morphologie des CCIS en IRM est celle d’une non masse avec un rehaussement punctiforme ou hétérogène, de distribution segmentaire ou linéaire. La cinétique de rehaussement est variable et non spécifique. La place de l’IRM reste réservée aux patientes à prévalence élevée de cancer du sein. Aucun signal mammographique ou IRM n’étant spécifique de CCIS, les macrobiopsies restent indispensables avec les procédures de qualité stricts lors de la réalisation d’examen : concordance de la cible avec l’anomalie en imagerie, échantillonnage suffisant, vérification de la disparition de l’anomalie en fin de prélèvement, analyse de la concordance entre anatomopathologie et l’aspect en imagerie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, tumeur maligne, Sein, biopsie, Sein, technique d’exploration



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1245 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge radiologique d’un ecoulement mamelonnaire
  • M. Boisserie-Lacroix, N. Lebiez-Michel
| Article suivant Article suivant
  • Bilan d’extension d’un carcinome canalaire in situ
  • M. Devaux Hoquet, C. Granier, A. Suau, X. Prat, P. Taourel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.