Bilan d’extension d’un carcinome canalaire in situ - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75701-9 
M. Devaux Hoquet , C. Granier, A. Suau, X. Prat, P. Taourel
Montpellier – France 

Correspondance: M. Devaux Hoquet.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les problèmes rencontrés dans la prise en charge d’un carcinome canalaire in situ (CCIS).

Savoir discuter en réunion de concertations multidisciplinaires les limites et avantages de la mammographie et de l’IRM dans la prise en charge d’un CCIS.

Connaître l’index de Van Nuys en terme de valeur pronostique.

Améliorer la qualité des repérages et de l’orientation des radiographies de pièces opératoires afin d’optimiser l’exérèse chirurgicale.

Points clés

La mammographie sous-estime l’extension des CCIS de haut grade et encore plus de bas grade.

L’IRM est plus performante que la mammographie dans le bilan d’extension des CCIS de haut grade.

L’imagerie est peu sensible pour le diagnostic de micro-invasion et d’invasion de petite taille. La macrobiopsie reste l’examen le plus sensible pour le diagnostic d’invasion si les procédures de qualité sont respectées.

Résumé

Les options chirurgicales sont variées dans la prise en charge d’une CCIS : traitement conservateur, mastectomie, oncoplastie, reconstruction immédiate, ganglion sentinelle. Les choix reposent sur l’appréciation de la taille, d’une multifocalité, d’une multicentricité rare et d’une lésion micro-invasive ou invasive associée. La mammographie sous-estime l’extension des CCIS expliquant le taux de chirurgie en plusieurs temps de 20 à 30 %. L’IRM est plus sensible dans le bilan d’extension des CCIS de haut grade mais ne doit pas induire de mastectomie sans preuve histologique. La mammographie, comme l’IRM, sont peu performantes pour le diagnostic d’invasion de petite taille, réalisées de façon performante par la macrobiopsie avec moins de 10 % de sous-estimation d’une composante invasive à condition d’une bonne réalisation technique de l’examen (qualité du ciblage, échantillonnage suffisant). Une appréciation précise de l’extension tumorale induira des marges suffisantes et diminuera le taux de récidive qui peut être prédit par l’index pronostique de Van Nuys qui repose sur le grade nucléaire et la nécrose, la taille tumorale, et le status des marges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, tumeur maligne, Sein, métastase



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1246 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic des carcinomes canalaires in situ
  • P. Taourel, M. Boisserie-Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • Neuroradiologie : 1306 Doppler transcrânien de la naissance à l’adulte
  • Corinne Gautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.