Endometriose et rayons x - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75725-1 
J.N. Buy 1, , K. Hassen 2, A.E. Millischer 1, C. Sciot 1, M. Allifano 1, J.F. Regnard 1, M. Ghossain 3, S. Benabadji 1, D. Vadrot 1
1 Paris – France 
2 Choisy Le Roi – France 
3 Beyrouth – Liban 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser les indications du scanner. Définir l’aspect des lésions.

Points clés

Les indications du scanner dans le diagnostic de l’endométriose sont très limitées.

Dans le bilan d’extension, les indications concernent essentiellement certaines localisations digestives, urinaires et thoraciques.

L’aspect des lésions est différent selon les localisations.

L’atteinte ovarienne est de nature kystique. Les atteintes sous-péritonéales se traduisent par des masses tissulaires, peu vascularisées et/ou des lésions de fibrose rétractile. Les signes directs d’atteinte diaphragmatique et pleurale sont rarement mis en évidence.

Résumé

Parmi les localisations urinaires, l’atteinte de l’uretère et de son retentissement en amont est au mieux étudié en TDM. L’uretère pelvien est essentiellement touché par extension à partir d’une atteinte du ligament utéro-sacré. Les atteintes endo-urétérales sont exceptionnelles. Les lésions vésicales, essentiellement en regard du cul-de-sac vésico-utérin, sont aussi facilement reconnaissables en CT qu’en US et en IRM. Parmi les atteintes digestives, étudiées par lavement couplé au scanner, la localisation à la partie antérieure de la charnière recto-sigmoïdienne est la plus fréquente ; le diagnostic est aussi bien effectué en TDM qu’en IRM ou en US. Les localisations sigmoïdiennes et des localisations digestives plus rares, colique, appendiculaire voire de la partie terminale du grêle, sont plus facilement diagnostiquées en TDM qu’en IRM. Le kyste ovarien endomériosique peut être une découverte fortuite au cours de la réalisation d’un scanner. Il présente une paroi épaisse vascularisée en angio-scanner, un contenu dense supérieur à 20 UH ; il peut contenir des caillots, hyperdenses, déclives, notamment d’aspect semi-lunaire caractéristique. Des localisations à l’espace sous-péritonéal notamment au ligament utéro-sacré peuvent être documentées. De rares localisations péritonéales abdominales peuvent être visualisées. Quant aux localisations diaphragmatiques et pleurales, surtout à droite, elles sont aussi difficiles à mettre en évidence en TDM qu’en IRM. En ce qui concerne les localisations diaphragmatiques et pleurales, surtout à droite, elles se révèlent par un pneumothorax isolé ou associé à un pneumopéritoine, une rupture diaphragmatique, alors que les implants du centre fibreux du diaphragme sont rarement mis en évidence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endométriose, Scanographie, Rayons X



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1253 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endometriose et techniques ultrasonores
  • M. Bazot
| Article suivant Article suivant
  • Endometriose et IRM
  • K. Kinkel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.