Endometriose et IRM - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75726-3 
K. Kinkel
Chêne-Bougeries/Genève – Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principaux sites anatomiques de l’endométriose pelvienne.

Optimiser la technique IRM selon les symptômes de la patiente.

Savoir reconnaître la sémiologie IRM de chaque site d’endométriose pelvienne.

Points clés

L’endométriose pelvienne atteint principalement les ovaires, la région rétrocervicale, les ligaments utéro-sacrés, le cul-de-sac vaginal postérieur, les parois digestives et de la vessie.

Une dyspareunie ou une dyschézie peri-menstruelle oriente vers une localisation postérieure (rétrocervicale, vaginale ou rectale) et peut bénéficier d’une opacification rectale durant l’IRM.

Les lésions d’endométrioses extra-ovariennes sont souvent dépourvues d’éléments hémorragiques et caratérisées par un hyposignal T2 déformant l’anatomie normale.

Résumé

Le tissu glandulaire endométrial ectopique saigne lors des règles et engendre une réaction stromale essentiellement fibreuse, responsable des symptômes douloureux et des signes visibles en IRM. Cette modalité d’imagerie a l’avantage d’une haute valeur prédictive positive pour tous les sites de localisation d’endométriose profonde. Alors que la présentation IRM d’un endométriome ovarien se caractérise par un hypersignal Tl et un signal variable en T2, les autres localisations sont visibles grâce à une anomalie d’épaisseur ou un nodule en hyposignal T2 aux sites anatomiques caractéristiques. Leur identification au niveau d’une paroi vésicale ou digestive est facilitée par la distension de l’organe creux (vessie semi-pleine, gel échographique dans le rectum) et la réalisation de coupes de 3-4mm en incidence oblique selon l’orientation de la cavité utérine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endométriose, IRM, Tube digestif



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1254 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endometriose et rayons x
  • J.N. Buy, K. Hassen, A.E. Millischer, C. Sciot, M. Allifano, J.F. Regnard, M. Ghossain, S. Benabadji, D. Vadrot
| Article suivant Article suivant
  • Endometriose et chirurgie
  • E. Daraï

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.