IRM de diffusion a haute resolution angulaire (HARDI) : suivi de fibres au dela du DTI - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75750-0 
M. Descoteaux 1, , R. Deriche 2
1 Paris – France 
2 Nice – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les limites du DTI dans les régions de croisements et les conséquences de ces limites sur le suivi de fibres.

Revoir les principes de base de diffusion et d’acquisition d’images pondérées en diffusion.

Découvrir les méthodes de reconstruction HARDI qui permettent de retrouver les croisements de fibres.

Savoir comment intégrer l’information locale HARDI dans un algorithme de suivi de fibres qui gère les fibres qui se croisent, s’embranchent et divergent.

Points clés

Le DTI est très limité dans les régions de croisements de fibres.

En moins de 10minutes, il est possible de faire une acquisition HARDI de qualité avec environ 60 images pondérées en diffusion.

La reconstruction HARDI par q-ball permet d’obtenir une fonction d’orientation des fibres (ODF) qui retrouve les croisements de fibres.

L’imagerie HARDI par q-ball est analytique, robuste et rapide (moins de 2minutes pour calculer les ODFs sur tout un cerveau).

Le suivi de fibres à partir de l’ODF permet de retrouver des configurations de fibres complexes de la matière blanche avec de nombreux croisements, là où le DTI est incapable.

Résumé

La résolution angulaire actuelle des IRM pondérées en diffusion suggère qu’il y a entre un et deux tiers des voxels de la matière blanche qui contiennent plusieurs faisceaux de fibres se croisant. L’IRM par tenseur de diffusion (DTI) classique est intrinsèquement limitée à ces endroits par son hypothèse de base qu’un seul faisceau traverse chaque voxel de l’image. Dans cette présentation, nous introduisons les principes de base de l’IRM de diffusion : de la diffusion de la molécule d’eau à l’acquisition d’images pondérées en diffusion jusqu’au traitement afin de reconstruire, de façon complètement non-invasive, les connexions complexes de la matière blanche. Plus particulièrement, nous décrivons des techniques d’IRM à haute résolution angulaire (HARDI), telle que l’imagerie par q-ball (QBI), qui permettent de retrouver à l’aide de la distribution d’orientation des fibres (ODF) une ou plusieurs directions de fibres à chaque voxel du cerveau. À partir de cette information locale, nous présentons également quelques algorithmes de segmentation et de suivi de fibres (tracking) déterministes et probabilistes en montrant des résultats sur des données HARDI simulées, sur un fantôme biologique et sur des données réelles de plusieurs sujets dans des régions complexes avec plusieurs faisceaux qui se croisent. Nos résultats illustrent bien la valeur ajoutée de nos méthodes HARDI sur la plupart des méthodes courantes en DTI qui négligent ces faisceaux complexes, pouvant amener à une mauvaise analyse et interprétation de l’anatomie de la matière blanche et des fonctions cérébrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM fonctionnelle, IRM du tenseur de diffusion



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1258 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’analyse des donnees d’IRM fonctionnelle : methodes actuelles et futures directions
  • J.B. Poline
| Article suivant Article suivant
  • Methodes et logiciels de traitement en spectroscopie cerebrale
  • D. Graveron-Demilly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.