De l’embryologie a la pathologie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75755-X 
D. Gaillard , C. Leroy, E. Alanio
Reims – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le développement pulmonaire fœtal humain est plus précoce que celui des autres espèces, est lié aux interactions epithélio-mésenchymateuses (gènes, facteurs de croissance) et dépend de l’environnement thoracique et amniotique.

Points clés

Les anomalies précoces du volume intra-thoracique disponible ou des mouvements sont à l’origine d’une hypoplasie pulmonaire et de mauvais pronostic.

Les anomalies de ramifications bronchiques (ex malformation adénomatoïde) ou de connexions vasculaires (ex séquestration) peuvent être repérées en anténatal et sont plutôt de bon pronostic.

Résumé

Le développement pulmonaire est lié à une série de divisions dichotomiques des bourgeons bronchiques, jusqu’à 18 semaines d’aménorrhée (SA), permettant la mise en place de l’arbre bronchique (stade pseudoglandulaire) puis au développement important du réseau capillaire jusqu’à 24 SA (stade canalaire) et enfin au développement des voies respiratoires distales (stade sacculaire puis alvéolaire). Le développement est lié à d’importantes interactions épithélio-mésenchymateuses où interviennent des gènes du développement, de nombreux facteurs de croissance, la sécrétion du liquide pulmonaire et aux mouvements thoraciques. Toute réduction précoce du volume intra-thoracique (thorax étroit, hernie diaphragmatique, épanchements) entraîne une hypoplasie pulmonaire sévère. Les défauts de ramifications ou de maturation limités à un lobe (malformation adénomatoïde kystique, séquestration) doivent être repérés en anténatal et restent plutôt de bon pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, malformation



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1259 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge et devenir des malformations pulmonaires fœtales
  • Marie Cassart
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie du poumon fœtal : de l’echographie au diagnostic
  • M. Althuser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.