Scanner, IRM et TEP dans le diagnostic et le suivi des tumeurs stromales digestives - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75769-X 
B. Gailix
Montpellier – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser les caractéristiques radiologiques des tumeurs stromales digestives en imagerie en coupe.

Définir les rôles respectifs des imageries morphologiques et fonctionnelles dans le bilan initial des tumeurs trommels digestifs.

Intégrer l’imagerie dans la démarche et le suivi thérapeutique.

Points clés

Les caractéristiques particulières des tumeurs digestives stromales permettent le plus souvent d’en évoquer le diagnostic avant l’obtention de la preuve histologique.

Le bilan d’imagerie initial, qui permet d’évaluer la taille et l’homogénéité de la tumeur, sa localisation, la présence de métastases et les possibilités chirurgicales, détermine avec l’anatomopathologie, le pronostic de la maladie.

Les critères RECIST ne sont pas adaptés à l’évaluation de la réponse tumorale, qui se manifeste par un changement de la structure des lésions en imagerie morphologique, une disparition de l’activité métabolique en TEP et une chute des paramètres en imagerie de perfusion, mais pas de diminution de la masse tumorale à la phase précoce.

Résumé

Si les GIST sont souvent détectées en échographie, le rattachement de la tumeur à une structure digestive est difficile par cette technique. Le scanner montre une volumineuse tumeur, de densité variable, avec un rehaussement hétérogène. Le scanner pennet de préciser l’origine digestive de la tumeur. Le management des patients traités par Imatinib nécessite une surveillance régulière par imagerie. Le scanner injecté est classiquement la méthode à privilégier, il reste l’outil de référence pour le bilan initial qui est le bilan pré-thérapeutique. Mais le TEP, combiné au scanner, est devenu le standard de référence pour évaluer la réponse tumorale. Le TEP-CT permet une évaluation plus précoce et une meilleure prédiction de la qualité de la réponse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tube digestif, tumeur, IRM, Scanographie


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1262-1263 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Classification, presentation clinique, endoscopie, facteurs pronostiques des tumeurs stromales digestives
  • B. Landi
| Article suivant Article suivant
  • Echographie de contraste : indications et resultats dans les tumeurs stromales digestives
  • N. Lassau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.