Classification, presentation clinique, endoscopie, facteurs pronostiques des tumeurs stromales digestives - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75768-8 
B. Landi
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principales circonstances de découverte des GIST, les examens permettant d’évoquer le diagnostic de GIST, les modalités évolutives des GIST.

Points clés

Les GIST sont les tumeurs conjonctives les plus fréquentes du tube digestif.

Elles siègent principalement dans l’estomac et le grêle.

Elles ont un potentiel de malignité variable.

Seule l’analyse histologique permet de confirmer le diagnostic.

Résumé

Les GIST sont les tumeurs conjonctives les plus fréquentes du tube digestif. Les cellules tumorales expriment la protéine c-kit, récepteur trans-membranaire ayant une activité tyrosine-kinase. Une mutation de type «gain de fonction» du gène c-kit entraîne une activation constitutionnelle de cette protéine. Elles siègent dans l’estomac (60 %), l’intestin grêle (25 %), plus rarement dans le reste du tube digestif. Les GIST ont la particularité d’avoir un potentiel de malignité variable. En dehors des formes manifestement malignes, les facteurs prédictifs du risque évolutif sont l’index mitotique, la taille de la tumeur et sa localisation. Les GIST sont longtemps asymptomatiques, jusqu’à ce qu’elles deviennent volumineuses ou entraînent une complication. Le diagnostic de GIST stromale gastrique peut être évoqué lors d’une endoscopie devant une tumeur d’allure sous-muqueuse. L’écho-endoscopie est le meilleur examen pour caractériser ces tumeurs. Le scanner abdominal permet de détecter les volumineuses GIST. L’entéroscanner, l’entéroscopie et la vidéo-capsule sont les examens les plus sensibles pour visualiser une tumeur du grêle de petite taille. Seule l’analyse histologique permet de confirmer le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tube digestif, tumeur



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1262 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan initial et suivi après traitement des tumeurs stromales digestives
  • Benoît Dupas
| Article suivant Article suivant
  • Scanner, IRM et TEP dans le diagnostic et le suivi des tumeurs stromales digestives
  • B. Gailix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.