Suivi sous traitement des tumeurs stromales digestives par le clinicien : interet et limites de l’imagerie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75771-8 
J.Y. Blay
Lyon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principes de traitement par TKI dans les GIST.

Comprendre les critères d’efficacité des traitements.

Comprendre les différences des critères par rapport aux chimiothérapies.

Points clés

La survie des patients en rémission complète, partielle ou en maladie stable, est identique dans les séries les plus anciennes. Une augmentation volumétrique associée à une réduction de la densité des lésions métastatiques correspond le plus souvent à une réponse biologique et clinique significative et ne doit pas conduire à interrompre le traitement.

La majeure partie des patients progressent sous forme de résistance clonale, au sein de métastases contrôlées, par ailleurs. On parle parfois de « progression partielle ». Dans ce cas, le meilleur traitement est de doubler la dose d’Imatinib si la dose prescrite était de 400 mg. Les patients qui interrompent le traitement ont un risque identique de progression tumorale (100 %) s’ils sont en RC, RP ou maladie stable.

Résumé

Depuis 2000, le traitement des GIST avancés a été profondément modifié par l’introduction des inhibiteurs de tyrosine kinase, l’imatinib, puis le sunitinib. La médiane de survie, de 18 mois en 2000, est désormais de 58 mois après l’initiation du traitement par imatinib actuellement avec 35 % de survie à 7 ans. L’évaluation morphologique est le principal élément de décision thérapeutique ; elle est traditionnellement basée sur les critères RECIST au scanner ; cependant les données de suivi montrent que les paradigmes habituellement opérationnels pour la réponse au traitement dans les tumeurs malignes sont mis en défaut et doivent être reconsidérés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tube digestif, tumeur, Thérapeutique



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1263 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Echographie de contraste : indications et resultats dans les tumeurs stromales digestives
  • N. Lassau
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale : le role des facteurs pronostiques dans la prise en charge des tumeurs stromales digestives : quelle imagerie privilegier, quand, comment et pourquoi ?

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.