Etude des mecanismes de perfusion tumorale : pressions en oxygene, interstitielles et echographie de contraste - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75781-0 
I. Leguerney , S. Koscielny, P. Peronneau, A. Roche, N. Lassau
Villejuif – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparaison des mesures de PO2, des pressions interstitielles (PInt) et des paramètres de perfusion par DCE-US au cours du développement tumoral.

Matériels et méthodes

L’étude a été réalisée sur 60 souris xénogreffées (mélanome murin B16F10). Les PO2 (Oxylite) et les PInt (Samba) ont été mesurées au centre et à la périphérie de chaque tumeur. Après injection en bolus de Sonovue (Bracco), 5 paramètres de perfusion ont été calculés par DCE-US à partir des données linéaires brutes (Toshiba) recueillis sur 3 régions d’intérêt (totale, centrale, périphérique).

Résultats

Au total 180 mesures de PO2 et de PInt ont été effectuées. Les résultats préliminaires montrent que pour les PO2, la pression périphérique augmente avec le volume alors que la pression centrale reste sensiblement constante. En revanche le gradient de pression interstitielle centrale/périphérique ne se modifie pas significativement en fonction du volume tumoral (R2 = 0,87). Les variations des 5 paramètres de perfusion des différentes ROI seront présentées.

Conclusion

Cette étude permet de mettre en évidence les différences de modification entre PO2 et PInt. La comparaison avec les paramètres de perfusion contribuera à améliorer la compréhension des mécanismes de la perfusion tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Echographie, perfusion, Oncologie, perfusion



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1266 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation par echographie de contraste de l’heterogeneite de la perfusion tumorale
  • A. Brule, I. Leguerney, M. Rodrigues, N. Lassau, A. Roche, P. Peronneau
| Article suivant Article suivant
  • Quantification de la steatose hepatique en IRM chez le rat
  • C. Jarlot, V. Roullier, M. Flamment, J. Roux, F. Oberti, P.H. Ducluzeau, G. Calmon, C. Cavaro-Menard, C. Aubé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.