Apport d’un algorithme de segmentation semi-automatique pour analyse des adenopathies mediastinales - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75786-X 
S. Novellas , G. Malandain, J. Costa, J.C. Souplet, N. Ayache, P. Chevallier
Nice – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La grille d’évaluation thérapeutique en tomodensitométrie des lymphomes est complexe à utiliser en pratique car elle nécessite pour six ganglions au moins plusieurs données dimensionnelles. L’objectif de ce travail était de réaliser un outil de segmentation semi-automatique des ganglions lymphomateux médiastinaux afin d’extraire ces données de manière automatique.

Matériels et méthodes

Nous avons développé un algorithme de segmentation semi-automatique basé sur une technique de croissance de région. Cet algorithme a été testé sur une base de données de 18 scanners réalisés avec des conditions techniques usuelles. Quarante-cinq ganglions ont été segmentés de manière semi-automatique par notre algorithme puis de manière manuelle par un radiologue-expert. Les segmentations ont été comparées pour établir la sensibilité et la valeur prédictive positive de l’algorithme.

Résultats

Nous avons obtenu une moyenne de 86,7 % de sensibilité pour l’ensemble des 45 ganglions segmentés avec des extrêmes allant de 71 à 98 % de sensibilité. La valeur prédictive positive variait de 58 à 93 % avec une moyenne de 78 %. Le volume ganglionnaire s’étalait de 4,7cm3 à 381,1cm3.

Conclusion

L’algorithme de segmentation proposé permet d’obtenir de manière rapide et efficace des données dimensionnelles indispensables au suivi des maladies lymphomateuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement d’images, Ganglions



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1267 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Composante microperfusive de la diffusion dans la cirrhose hepatique estimee par intra-voxel-incoherent-imaging (IVIM)-diffusion-weighted-imaging-(DWI)
  • M. Cavet, A. Rahmouni, A. Vignaud, B. Zegai, P. Cunin, M. Djabbari, A. Mallat, A. Laurent, A. Luciani
| Article suivant Article suivant
  • Etude non invasive du remodelage bronchique chez la souris
  • M. Lederlin, M. Montaudon, P. Berger, A. Ozier, F. Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.