Ciblage magnetique hepatocytaire apres co-marquage magnetique et de fluorescence dans la transplantation cellulaire hepatique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75784-6 
A. Luciani 1, , C. Wilhelm 2, G. Autret 2, P. Bruneval 2, A. Rahmouni 1, O. Clément 2, F. Gazeau 2
1 Créteil – France 
2 Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’influence d’un guidage magnétique externe dans un modèle murin de transplantation cellulaire hépatique (TCH).

Matériels et méthodes

Des cellules Hu-H7 étaient marquées aux particules anioniques d’oxyde de fer (AMNP, maghemite Fe203), puis co-marquées au moyen d’un marqueur membranaire fluorescent lipophile (PKH67). Vingt souris C57B16 étaient transplantés par injection intra-splénique de 2106 cellules co-marqués, puis randomisées en 2 groupes : Un aimant externe (0.13T ; dB 25T/m) était positionné en regard du foie chez 13 souris (groupe Aimant) alors qu’aucun aimant n’était présent chez les 7 animaux restants (groupe Contrôle). Les animaux étaient explorés 10 jours après TCH en IRM 1,5T et en imagerie de fluorescence in-vivo (FCFM - Cell-Vizio®). Le foie et la rate de chaque animal étaient ensuite étudiés en anatomo-pathologie. La localisation intra-hépatique des cellules transplantées était ensuite comparée dans les 2 groupes d’animaux.

Résultats

Des cellules co-marquées étaient détectées chez 80 % des animaux transplantés. Ces cellules étaient plus souvent localisées au sein des structures portales chez les animaux du groupe Aimant que ceux du groupe Contrôle (84 % et 28 % respectivement, p < 0,05).

Conclusion

L’IRM et la FCFM fournissent des informations complémentaires dans le suivi de la TCH. L’utilisation d’un aimant externe favorise la formation d’aggrégats cellulaires intra-portaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, technologie, Cellule



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1267 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation par analyse de texture en IRM de la fibrose hepatique sans et avec multihance
  • D. Olivié, P.A. Eliat, P. Audet, M. Mescam, M. Bilodeau, H. Saint-Jalmes, L. Lepanto
| Article suivant Article suivant
  • Composante microperfusive de la diffusion dans la cirrhose hepatique estimee par intra-voxel-incoherent-imaging (IVIM)-diffusion-weighted-imaging-(DWI)
  • M. Cavet, A. Rahmouni, A. Vignaud, B. Zegai, P. Cunin, M. Djabbari, A. Mallat, A. Laurent, A. Luciani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.