Realisation pratique d’un prelevement sous IRM - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75837-2 
X. Prat
Montpellier – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître le déroulement d’une macrobiopsie sous IRM.

Comprendre son importance en dépit de sa non rentabilité.

Savoir quand penser à y recourir.

Points clés

Les rehaussements IRM supects isolés peuvent nécessiter une macrobiopsie sous IRM pour faire leur preuve histologique. La macrobiopsie sous IRM est une procédure longue (1 h 30), non rentable, mais ambulatoire et quasiment toujours réalisable.

Résumé

La grande sensibilité de l’IRM implique l’existence de rehaussements suspects sans équivalent clinique, mammographique ou échographique.

Un second look post IRM trouve une cible mammo ou échographique 1 fois sur 2. Sinon, il faut discuter un prélèvement macrobiopsique sous guidage IRM. La macrobiopsie sous IRM est une procedure longue (l h 30), non rentable, mais ambulatoire et quasiment toujours réalisable.

Un mini-bilan de coagulation est nécessaire. La patiente est perfusée puis installée en procubitus, le sein à biopsier légèrement comprimé. Des séquences pré et post contraste sont réalisées, puis le rehaussement est identifié. Un programme calcule les déplacements à réaliser pour aller d’un repère apparent à l’IRM jusqu’au rehaussement (différentes angulations de trajet possibles). Après désinfection et anesthésie locale, un trocard est inséré et un repère en plastique est laissé en place, dont on vérifie par une séquence la position correcte vis-à-vis du rehaussement visé.

Le repère en plastique est ressorti du coaxial, et la macrobiopsie est réalisée, l’aiguille du pistolet passant dans le même coaxial. Une verification post macrobiopsie est réalisée en fin de procédure (1 ou 2 acquisitions) et un clip peut être laissé en place en vue d’un éventuel repérage radiologique pré-chirurgical (en passant toujours dans le même coaxial).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, IRM, biopsie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1288 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand et comment realiser un prelevement sous TDM d’un rehaussement vu a l’IRM ?
  • P. Chérel, C. Hagay, C. De Maulmont, S. Engerand, A. Langer, B. Benaim, C. Bélichard, V. Becette
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale : la gestion du rehaussement isole : le probleme pratique clinique majeur en IRM du sein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.