Imagerie moleculaire pour les radiologues - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75847-5 
N. Grenier
Bordeaux – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire les processus biologiques que l’on peut cibler en imagerie.

Expliquer les principes de ciblage cellulaire ou moléculaire.

Discuter les avantages et limites de chaque méthode.

Présenter des applications couvrant à la fois les processus et les différentes modalités.

Points clés

II s’agit de l’imagerie de demain.

Ces approches nécessitent des agents de contraste sensibles aux processus ciblés.

Chaque technique d’imagerie a ses avantages et ses limites.

Une collaboration pluridisciplinaire est essentielle.

Résumé

Les phénomènes biologiques cellulaires et moléculaires sont maintenant accessibles à une étude in vivo grâce aux techniques d’imagerie moderne. Cela concerne la TEP, l’IRM, les ultrasons et l’imagerie optique. Par rapport à la TEP qui est déjà utilisée à large échelle pour l’identification de certains de ces processus, l’IRM souffre d’une moins grande sensibilité mais bénéficie d’une plus grande résolution spatiale. Très proche de la TEP, mais souffrant d’une faible pénétration des tissus, l’imagerie optique est un outil très performant en recherche. Les ultrasons jouent un rôle essentiellement dans le dépôt local des médicaments. Ces applications nécessitent obligatoirement l’utilisation de traceurs spécifiques des processus ciblés. A l’échelle de la cellule, ces techniques vont participer à l’identification de certaines fonctions comme la phagocytose, le métabolisme gluci-dique, l’inflammation, la migration de cellules hôte ou greffées, la prolifération, la différenciation, l’apoptose et la mort cellulaire. Au cours de ces processus, le phénotype cellulaire se modifie conduisant à l’expression de récepteurs membranaires, ou à la production de protéines (enzymes…) que l’on peut cibler. A l’échelle de la biologie moléculaire, l’expression génique peut être détectée et quantifiée, en TEP, en IRM ou en optique, par l’intermédiaire de gènes rapporteurs, capables d’initier une modification du contraste par synthèse ou par activation d’agent actif (produits de contraste activables). Le développement de méthodes d’imagerie hybride, avec des traceurs poly-fonctionnels, permettra encore de repousser les limites de ce nouveau domaine de l’imagerie qui sera l’imagerie de demain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vectorisation, Produits de contraste, Thérapie génique



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1290 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie moléculaire appliquée
  • Bernard Van Beers
| Article suivant Article suivant
  • Analyse proteomique et imagerie moleculaire
  • V. Paradis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.