Tractographie : principes et application a la myelopathie cervicarthrosique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75855-4 
A. Feydy , P. Lindberg, F. Rannou, M. Maier, R. Campagna, S. Poiraudeau, J.L. Dropé
Paris – Fronce 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître la sémiologie de la myélopathie cervicarthrosique en IRM.

Connaître les principes de la tractographie en IRM.

Comprendre l’apport de la tractographie pour la détection et la quantification des lésions médullaires en cas de myélopathie cervicarthrosique.

Points clés

L’IRM de routine en pondération Tl et T2 ne permet pas de visualiser les fibres médullaires.

La tractographie (IRM en tenseur de diffusion) permet de visualiser les faisceaux médullaires principaux, avec des paramètres quantitatifs, grâce à des séquences et logiciels spécifiques.

La tractographie est une méthode en cours d’évaluation qui pourrait aider la décision thérapeutique chez les patients souffrant de myélopathie cervicarthrosique.

Résumé

Dans la myélopathie cervicarthrosique l’IRM de routine permet d’objectiver la discopathie et son retentissement sur-canalaire. Mais l’IRM ne montre que tardivement des signes indiscutables de souffrance médullaire: hypersignal médullaire et/ou cavitation sur les séquences pondérées en T2. L’IRM en tenseur de diffusion permet de quantifier les mouvements de l’eau à l’échelle microscopique. Pour chaque voxel, un tenseur permet de décrire la diffusion anisotrope. A partir de la connaissance de la direction préférentielle des molecules d’eau dans un faisceau de substance blanche, il est possible de déduire la direction globale du faisceau et de reconstituer le trajet des fibres de substance blanche. La tractographie est le seul moyen de visualiser les faisceaux de fibres in vivo. Des paramètres permettant de quantifier la qualité de ces faisceaux peuvent être calculés : nombre de fibres, fraction d’anisotropie ou FA qui reflète le degré de contrainte des mouvements des molécules d’eau, et le taux relatif d’anisotropie (Apparent Diffusion Coefficient, ADe). Dans les myélopathies cervicarthrosiques, les premières études publiées montrent une meilleure sensibilité de l’IRM de tractographie que l’imagerie T2. Dans les compressions médullaires l’IRM de tractographie permet de visualiser les zones de souffrance maximale de la moelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle cervicale, compression, IRM, IRM du tenseur de diffusion



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1292 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM de diffusion en imagerie musculo-tendineuse et ligamentaire : interet pour les lesions traumatiques du LCA
  • C. Delin, S. Silvera, P. Thelen, A. Oudjit, V. Lecouls, F. Deltour, P. Legmann
| Article suivant Article suivant
  • Caracterisation des tumeurs osteo-articulaires en spectro-IRM du proton
  • D. Roch, R. Detreille, M. Louis, T. Batch, J.B. Gartner, A. Blum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.