Les nouvelles recommandations de l’EFSUMB - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75862-1 
M. Claudon
Vandoeuvre-lès-Nancy – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rappeler le principe d’élaboration des recommandations concernant l’échographie de contraste dont la seconde édition a été publiée en 2008 par la Fédération européenne.

d’Echographie (EFSUMB).

Présenter les principaux thèmes généraux et cliniques de ces recommandations.

Décrire les protocoles et les principales indications retenues pour différents organes, en dehors du foie : rein, reflux vésico-urétéral, pancréas, traumatisme abdominal, échographie transcrânienne.

Points clés

La pratique de l’échographie de contraste nécessite de posséder des connaissances théoriques et un apprentissage dans des centres experts.

L’échographie de contraste est aujourd’hui une technique qui a une place reconnue au niveau de la caractérisation, de la détection et du suivi des lésions focales hépatiques.

L’échographie de contraste prend une place croissante dans le bilan d’autres affections, intéressant les lésions focales rénales et pancréatiques, le bilan du reflux urétéral chez un enfant, d’un traumatisme hépatique ou splénique, la pathologie vasculaire cérébrale.

Résumé

En dehors de la pathologie hépatique, l’échographie de contraste voit ses indications s’élargir à d’autres organes et domaines pathologiques : rein, reflux vésico-urétéral, pancréas, traumatisme abdominal, pathologie intracrânienne. Les protocoles doivent être adaptés à l’anatomie et aux particularités circulatoires de chaque organe. En fonction des articles actuellement publiés dans la literature internationale, certaines indications peuvent être d’ores et déjà retenues, d’autres restant du domaine de la recherche clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, tumeur, Bonnes pratiques, technique d’exploration, Produits de contraste, perfusion



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1293 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Echographie de contraste et tumeurs malignes du foie: comment, pourquoi ?
  • I. Huynh-Charlier, O. Lucidarme
| Article suivant Article suivant
  • Echographie de contraste et quantification
  • J.M. Corréas, A. Bouakaz, F. Tranquart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.