Principales observations nationales en imagerie : de la V2 a la V2010 - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75891-8 
R. Le-Moign, C. Bruneau
La Plaine Saint-Denis – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Partager les objectifs et principales évolutions de la démarche de certification.

Discuter de la place de la sécurité du patient et des pratiques prioritaires exigibles.

Discuter du rôle de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

Présenter l’avancement du programme indicateurs.

Faire état d’exigences spécifiques au domaine de l’imagerie et des secteurs interventionnels.

Points clés

Un objectif majeur : l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le passage d’une évaluation de l’organisation mise en place pour des soins de qualité à une évaluation des résultats obtenus.

Une recherche d’efficience en faisant de la certification un outil de management et de suivi tout au long du cycle de 4 ans par l’incorporation des indicateurs et des résultats des activités d’EPP dans les tableaux de bord de l’établissement.

Une démarche réactive et adaptée.

Une participation au processus de régulation.

Résumé

La certification des établissement est en place depuis 8 ans. Les attentes et le contexte ont changé. Ses objectifs reposent sur la poursuite de deux objectifs complémentaires : la promotion et l’évaluation des systèmes d’amélioration. Le suivi par les établissements d’exigences thématiques et la mesure de leur niveau de qualité sur celles-ci. La VI a mis l’accent sur le premier. La V2 et la V2010 renforce progressivement le second avec une intégration des indicateurs et de modalités de visite axées sur l’évaluation des soins effectivement donnés. La V 2010 insiste aussi sur les parcours intégrés de soins associant les professionnels en aval, sur les capacités de maintien de la qualité entres les visites, sur la sécurité du patient, notamment par la définition de pratiques exigibles prioritaires, sur l’évaluation des pratiques professionnelles qui doivent intégrées des études d’efficience et de pertinence. Des critères spécifiques s’appliquent aux secteurs d’imagerie et aux secteurs interventionnels. Leurs éléments d’appréciation sont classés par exigence progressive allant, par exemple, de la prescription argumentée à son informatisation ; du respect des bonnes pratiques à des actions d’amélioration continue ; de l’organisation des échanges d’information entre les plateaux interventionnels et les secteurs cliniques à la mesure d’impact des actions d’amélioration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Assurance qualité, Audit, Contrôle de qualité


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1298-1299 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Labellisation des cabinets/services
  • H. Leclet
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale : comment simplifier la demarche qualite en imagerie ?

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.