Comparaison du rehaussement tardif en IRM dans la myocardite aigue et l’infarctus du myocarde - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75899-2 
A. Jacquier , N. Amabile, J.Y. Gaubert, O. Ramis, V. Vidal, F. Cohen, F. Casalonga, J.M. Bartoli, G. Moulin
Marseille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer le rehaussement de l’infarctus du myocarde et des myocardites et définir le protocole le plus adapté à l’exploration d’une myocardite.

Matériels et méthodes

Huit patients souffrant de myocardite aiguë et 8 autres souffrant d’un infarctus du myocarde étaient inclus pros-pectivement. Une IRM (Symphony, Siemens) était réalisée incluant : 1) des séquences de mesure du temps d’inversion avant puis toutes les minutes pendant 15 minutes après injection de 0,2mmol/kg de Gadolinium et 2) des séquences de rehaussement tardif à 5min, 10min et 15 min après injection. Les temps d’inversion du myocarde normal, du sang et du myocarde lésé étaient mesurés. Le rapport contraste sur bruit du myocarde sain/lésé était mesuré.

Résultats

L’évolution du temps d’inversion de la zone d’infarctus et de myocardite était significativement différente mettant en évidence une différence de cinétique du produit de contraste dans les deux conditions. Le rapport contraste sur bruit était stable pour l’infarctus au cours du temps alors qu’il était significativement plus élevé à 5 minutes (46±13) puis décroissait à 10 minutes (34±10) et (27±9 ; p=0,03) 15min ensuite pour les myocardites.

Conclusion

Les séquences de rehaussement tardif, 5 min après injection de produit de contraste, permettent un meilleur rapport signal sur bruit qu’à des temps plus tardifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myocarde, technique d’exploration, Myocarde, inflammation, Myocarde, infarctus



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1301 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM dobutamine complementaire du rehaussement tardif pour predire la recuperation fonctionnelle apres infarctus du myocarde
  • E. Gerbaud, M. Montaudon, A. Faury, O. Corneloup, M. Lederlin, P. Coste, F. Laurent
| Article suivant Article suivant
  • Valeur diagnostique des sequences cine-IRM injectees pour le diagnostic de myocardite aigue
  • G. Gahide, A. Micheau, S. Bommart, C. Bousquet, J.P. Sénac, H. Vernhet-Kovacsik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.