IRM dobutamine complementaire du rehaussement tardif pour predire la recuperation fonctionnelle apres infarctus du myocarde - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75898-0 
E. Gerbaud , M. Montaudon, A. Faury, O. Corneloup, M. Lederlin, P. Coste, F. Laurent
Pessac – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’IRM Dobutamine réalisée précocement chez des patients ayant présenté un IDM pour lesquels certains segments infarcis présentent un rehaussement tardif (RT) entre 50 entre 75 % avec une récupération fonctionnelle estimée incertaine.

Matériels et méthodes

Cinquante patients revascularisés précocement par angioplastie (12 premières heures) ont eu une IRM à J4. IRM initiale comportant : séquences T2 STIR, Ciné IRM (repos et sous 10 gamma/kg/min de dobutamine), perfusion précoce et rehaussement tardif après injection séquentielle de Gadolinium. IRM standard de contrôle à 3 mois. Etude qualitative par 2 observateurs entraînés de la cinétique segmentaire (repos, sous dobutamine et au contrôle) et transmuralité du RT mesurée en pourcentage de surface pour chaque segment.

Résultats

Quarante-six patients inclus : 290 (37 %) segments présentaient un RT parmi lesquels 78 (26,9 %) avaient une prise de contraste comprise entre 50 et 75 % de la surface. Quarante-quatre (56,4 %) de ces segments avaient une cinétique de repos altérée sans amélioration sous Dobutamine et 33 (42,3 %) avaient une cinétique de repos altérée sans récupération à 3 mois. Pour prédire l’absence de récupération cinétique à distance de l’épisode aigu, l’absence d’amélioration sous Dobutamine a une sensibilité de 84,5 %, une spécificité de 64,4 %, une VPP de 63,6 % et une VPN de 85,3 %. L’absence de récupération sous dobutamine est statistiquement liée à l’absence de récupération à distance (p<0,001) et l’intensité de la liaison est très forte (Q=0,82).

Conclusion

L’IRM Dobutamine précise le devenir fonctionnel des segments myocardiques infarcis présentant un rehaussement tardif entre 50 et 75 % d’extension transmurale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, technique d’exploration, Myocarde, imagerie fonctionnelle, Myocarde, infarctus



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1301 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances diagnostiques de l’IRM de perfusion sous stress dans la detection de la maladie coronaire
  • G. Fau, G. Née, J. Goupil, R. Morello, M. Hamon, M. Hamon
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison du rehaussement tardif en IRM dans la myocardite aigue et l’infarctus du myocarde
  • A. Jacquier, N. Amabile, J.Y. Gaubert, O. Ramis, V. Vidal, F. Cohen, F. Casalonga, J.M. Bartoli, G. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.