Le sujet age - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75909-2 
D. Régent
Vandoeuvre-lès-Nancy – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Mieux connaître les particularités des données cliniques et biologiques dans la pathologie abdominale aiguë du sujet âgé.

Mieux connaître l’épidémiologie des affections en cause.

Adapter sur ces bases la technique de réalisation et la lecture des images de l’examen scanographique.

Points clés

Les pathologies aiguës bilio-pancréatiques sont à l’origine de plus de 30 % des abdomens urgents du sujet âgé.

La fièvre et/ou la polynucléose neutrophile sont absents dans plus de 50 % des atteintes aiguës infectieuses (cholécystites aiguës, appendicites, diverticulites) chez le sujet âgé.

L’exploration scanographique en urgence est la méthode la plus efficace pour palier les difficultés et les pièges de l’examen clinique des abdomens aigus du sujet âgé.

Résumé

L’épidémiologie des abdomens urgents du sujet âgé est dominée en fréquence par la pathologie aiguë bilio-pancréatique (plus de 30 % des patients), les perforations ulcéreuses (12 %), les infections (appendicites et diverticulites : 10 à 21 % des patients), les occlusions intestinales (12 %), les ischémies intestino-mésentériques et les ruptures d’anévrysmes de l’aorte abdominale sous-rénale. Les difficultés de l’interrogatoire et de l’examen clinique ainsi que le manque de fiabilité des signes biologiques, en particulier dans les atteintes infectieuses expliquent l’importance qu’a prise l’imagerie dans ce contexte et en premier lieu du scanner en urgence qui permet de préciser le diagnostic mais également d’optimiser la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abdomen, Sujet âgé, Douleur



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1306 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des accidents aux produits de contraste
  • E. Schouman-Claeys, A. Fichelle
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome occlusif
  • E. Delabrousse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.