Syndrome occlusif - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75910-9 
E. Delabrousse
Besançon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Définir la place actuelle des examens d’imagerie dans le bilan d’un syndrome occlusif.

Reconnaître et différencier les principales causes organiques des syndromes occlusifs.

Identifier les signes scanographiques de gravité nécessitant une prise en charge chirurgicale rapide et adaptée.

Points clés

Le scanner est l’examen d’imagerie incontournable de la prise en charge des syndromes occlusifs.

Au-delà du diagnostic différentiel entre ileus paralytique et occlusions mécaniques, la TDM permet souvent un diagnostic étiologique extrêmement précis.

La mise en évidence des signes scanographiques de gravité repose sur une étude attentive et rigoureuse de la paroi digestive ainsi que des structures vasculaires et graisseuses des mésos adjacents.

Résumé

Les occlusions intestinales représentent entre 10 et 20 % des douleurs abdominales aiguës de l’adulte. Du fait de leurs différences sémiologiques, étiologiques et thérapeutiques, les occlusions mécaniques d’origine organique doivent être distinguées des ileus paralytiques. Malgré un polymorphisme clinique, 4 symptômes clés peuvent être dégagés : la douleur abdominale, les vomissements, l’arrêt des matières et des gaz et le météorisme abdominal. Les conséquences de l’occlusion intestinale sont très différentes selon le siège de l’obstacle, le caractère mécanique ou paralytique de l’occlusion, mais aussi la nature obstructive ou par strangulation de cette occlusion. Le scanner est devenu l’examen d’imagerie incontournable de la pathologie occlusive aiguë du grêle et du côlon. Certaines formes étiopathogéniques comportent des caractéristiques TDM pathognomoniques tandis que d’autres sont plus difficilement identifiables. La strangulation représente le principal facteur de morbidité et de mortalité des occlusions intestinales. Les signes scanographiques de gravité d’une occlusion sont habituellement séparés en 2 catégories : ceux qui caractérisent l’obstruction à anse fermée, et ceux qui découlent de la strangulation. Une analyse scanographique précise permet aujourd’hui une prise en charge adaptée des occlusions du grêle et du côlon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grêle, obstruction, Côlon, obstruction



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1306 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sujet age
  • D. Régent
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome peritoneal
  • E. Danse, L. Annet, E. Coche, L. Goncette, F. Thys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.