L’epaule : pourquoi l’imagerie ? - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75926-2 
O. Krief
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Anticiper les questions que se posent les cliniciens face à un patient scapulalgique.

Rédiger le compte rendu d’imagerie en reprenant les éléments sémiologiques d’imagerie qui influent sur le décision thérapeutique.

Points clés

Le diagnostic de tendinopathie de coiffe est un diagnostic clinique et le diagnostic de perforation affecte peu la conduite thérapeutique : le but de l’imagerie ne peut donc se cantonner aux simples diagnostics de tendinopathie ou de perforation. Le coût des examens d’imagerie ne se justifie que s’ils modifient de façon significative la prise en charge thérapeutique.

Toutes les lésions de coiffe ne réagissent pas de façon identique à la rééducation et au traitement chirurgical. Les résultats dépendent de la localisation et de la nature des lésions, dont ne peuvent préjuger ni l’examen clinique ni le bilan radiographique.

L’analyse rigoureuse des lésions de la coiffe sur les différentes modalités d’imagerie influe sur le timing et les choix thérapeutiques, qu’ils soient chirurgicaux ou rééducatifs.

Le compte rendu d’imagerie doit préciser les éléments lésionnels qui affecteront la conduite thérapeutique.

Résumé

Le diagnostic de tendinopathie de coiffe est un diagnostic clinique : des manœuvres cliniques simples et standardisées permettent d’affirmer avec une valeur prédictive élevée le diagnostic de tendinopathie de coiffe. Par ailleurs, le diagnostic de perforation affecte peu la conduite thérapeutique compte tenu de la fréquence élevée de perforations asymptomatiques : ce n’est donc pas parce que le patient présente une perforation de coiffe qu’il doit être opéré et inversement. Le but de l’imagerie ne peut donc se cantonner aux simples diagnostics de tendinopathie ou de perforation. Le coût des examens d’imagerie ne se justifie que s’ils modifient de façon significative la prise en charge thérapeutique. Toutes les lésions de coiffe ne réagissent pas de façon identique à la rééducation et au traitement chirurgical. Les résultats dépendent de la localisation et de la nature des lésions de la coiffe, dont ne peuvent préjuger ni l’examen clinique ni le bilan radiographique et le compte rendu d’imagerie se doit de préciser les éléments qui affecteront la conduite thérapeutique : les lésions tendineuses de la face superficielle présentent de meilleurs résultats acromioplastiques que les lésions de la face profonde. L’importance du rétrécissement du défilé sous-acromial peut être considérablement sous-estimée sur le bilan radiographique du fait de l’insertion du ligament acromio-claviculaire. Les études arthroscopiques montrent que les lésions lamellaires ne possèdent pas de potentiel de cicatrisation et constituent une indication à un débridement. Il n’existe pas de schéma thérapeutique fixe qui puisse s’appliquer aux tendinopathies de coiffe : l’analyse rigoureuse des lésions de la coiffe sur les différentes modalités d’imagerie influe donc sur le timing et les choix thérapeutiques, qu’ils soient chirurgicaux ou rééducatifs.

L’exposé revoit cinq points sémiologiques d’imagerie essentiels pour le clinicien pour la décision thérapeutique, devant donc figurer dans le compte-rendu d’imagerie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Epaule, technique d’exploration, Epaule, douleur, Membre supérieur, technique d’exploration



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1311 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie post-operatoire du peritoine et de la paroi abdominale
  • M. Zappa, M. Zins, A. Sibert, M.P. Vullierme, V. Vilgrain
| Article suivant Article suivant
  • Echographie des lesions partielles et atypiques des tendons de la coiffe
  • H. Guerini, M. Fermand, D. Godefroy, A. Feydy, A. Chevrot, G. Morvan, J.L. Drapé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.