Cholecystite aigue : echographie ou scanner ? - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75991-2 
M. Auger , V. Douanier, C. Leroy, S. Boury, B. Vaillant, O. Ernst, G. Sergent
Lille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparaison des résultats de l’échographie et du scanner dans le diagnostic de cholécystite aiguë afin de déterminer la place respective de chaque examen.

Matériels et méthodes

Etude prospective en échographie et scanner (sans et avec injection) de 60 patients ayant une douleur en hypocondre droit et un syndrome inflammatoire biologique compatible avec une cholécystite aiguë. Le diagnostic final a été établi par l’évolution clinique et l’éventuel traitement chirurgical.

Résultats

Le diagnostic final de cholécystite lithiasique a été fait chez 33 patients. L’échographie a diagnostiqué 30 des 33 cholécystites, le scanner 32 des 33 cholécystites. Seul le scanner a mis en évidence 4 cas d’ischémie pariétale (défaut de rehaussement localisé de la paroi), un abcès hépatique associé, 2 cas de perforation et 3 cas de gangrène vésiculaire. Le scanner a en plus diagnostiqué 12 autres pathologies non biliaires.

Conclusion

L’échographie est performante dans le diagnostic positif des cholécystites aiguës simples. Le scanner est aussi performant et permet en outre de mettre en évidence des complications graves et de faire le diagnostic d’autres pathologies. Cependant, du fait de l’irradiation, du produit de contraste et du coût, le scanner semble devoir être réservé aux tableaux atypiques après une échographie non contributive ou en cas de tableau clinique grave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Echographie, Scanographie, Voie biliaire, infection



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1328 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la volumetrie surrenalienne dans la prise en charge des patients en choc septique
  • S. Nougaret, S. Aufort, B. Jung, C. Coderas, S. Jaber, B. Gallix
| Article suivant Article suivant
  • Traumatisme pelvien : impact de l’extavasation de contraste dans la prise en charge therapeutique
  • I. Kamaoui, L. Milot, M. Courbière, O. Monneuse, B. Floccard, B. Allouchiche, F. Pilleul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.