La colique nephretique secondaire a une lithiase ureterale juxta-vesicale : interet de l’examen echographique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76000-1 
S. Sallami , M.S. Basil, M. Chelif, Z. Fitouri, Y. Nouira, A. Horchani
Tunis – Tunisie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

A travers une série de 100 patients consultants pour une colique néphrétique nous étudions l’apport de l’examen échographique en urgence.

Matériels et méthodes

Tous ces patients ont consulté en urgence pour une colique néphrétique non compliquée. Ils ont eu tous une exploration par un AUSP, une échographie sus pubienne à vessie pleine et un uro-scanner dans 12 cas seulement.

Résultats

L’AUSP a suspecté le diagnostic dans 87 cas, l’échographie dans 99 cas et l’uro-scanner dans les 12 cas. L’examen échogra-phique est un examen simple à réaliser et a permis en plus d’étudier le degré de retentissement en amont de l’obstacle lithiasique, d’estimer les dimensions du calcul (coupes transversale et longitudinale) et d’évaluer la distance entre le calcul et le méat urétéral.

Conclusion

L’échographie pelvienne par voie sus-pubienne est le meilleur moyen d’exploration de l’uretère distal, de la caractérisation d’un obstacle lithiasique ainsi que l’indication et l’évaluation de l’efficacité du traitement médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Voies urinaires, Echographie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1329 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Avancées technologiques en échographie Doppler : apport des ultrasons au diagnostic et au suivi
  • François Tranquart
| Article suivant Article suivant
  • Nephropathie associee a l’infection a VIH a Kinshasa : morphologie renale et correlations echo-anatomocliniques
  • K.N. Moyo, M.N. Nseka, B.F. Lepira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.