Elastographie ultrasonore testiculaire : faisabilite et interets - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76002-5 
C.P. Raffaelli , A. lannessi, D. Chevallier, P. Giordana, C. Tran, S. Chanalet, J. Amiel, B. Padovani
Nice – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la faisabilité et l’apport de l’élastographie ultrasonore dans l’exploration testiculaire.

Matériels et méthodes

Une population de 30 sujets normaux et une série de 12 lésions testiculaires étaient étudiées en élastographie ultrasonore à l’aide d’une sonde de 13,5 MHz (Siemens Antarès). Le testicule étant immobilisé, l’élastographie était appliquée, la simple gravité de la sonde assurant la compression glandulaire. Les données étaient présentées en échelle de gris et en mode couleur dont la colorisation variait selon la dureté de la lésion. La faisabilité de l’examen était appréciée.

Résultats

La qualité et la tolérance de l’examen étaient bonnes dans tous les cas. Les testicules des sujets sains présentaient tous un hyper-signal homogène. Les lésions étudiées comprenaient huit lésions malignes, un leydigiome, deux kystes et une orchite ischémique d’allure pseudo-tumorale. Seules les tumeurs malignes présentaient dans tous les cas un franc hyposignal homogène témoignant de leur dureté. Le leydigiome n’était pas distinct du reste de la glande. Les kystes présentaient un hypersignal caractéristique à leur face postérieure. L’orchite ischémique présentait un signal inhomogène de dureté variable.

Conclusion

L’élastographie ultrasonore présente un potentiel intéressant dans l’étude des lésions testiculaires notamment dans les lésions non palpables, kystiques ou pseudo-tumorales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Elastographie, Testicules et annexes



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1330 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nephropathie associee a l’infection a VIH a Kinshasa : morphologie renale et correlations echo-anatomocliniques
  • K.N. Moyo, M.N. Nseka, B.F. Lepira
| Article suivant Article suivant
  • Cancer prostatique traite par ultrasons focalises : evaluation de la destruction tissulaire par echographie de contraste
  • O. Rouvière, L. Glas, N. Girouin, F. Mège-Lechevallier, A. Gelet, D. Lyonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.