Cancer prostatique traite par ultrasons focalises : evaluation de la destruction tissulaire par echographie de contraste - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76003-7 
O. Rouvière , L. Glas, N. Girouin, F. Mège-Lechevallier, A. Gelet, D. Lyonnet
Lyon – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer si l’échographie de contraste peut différencier les tissus prostatiques vivaces et détruits après traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective proposée aux patients traités par HIFU pour cancer de prostate, en première ligne ou après échec de radiothérapie. Une échographie de contraste est réalisée la veille du traitement puis à J1-J3. Une IRM avec injection de Gadolinium est obtenue à J1-J5. A un mois, des biopsies guidées par échographie de contraste sont également réalisées.

Résultats

A ce jour, huit patients ont été inclus. L’échographie de contraste et l’IRM montrent la persistance fréquente de tissu non dévascularisé en avant et à l’apex. Les mesures d’épaisseur de tissu non détruit faites par échographie de contraste et par IRM sont bien corrélées. De même il existe une excellente corrélation entre les données de l’échographie de contraste à 1 mois (tissu dévascularisé ou non) et le résultat des biopsies (tissu détruit ou vivace).

Conclusion

L’échographie de contraste semble un outil prometteur pour la visualisation des territoires prostatiques mal détruits par HIFU. Si ces résultats se confirment, elle pourrait être utile au bloc opératoire pour permettre un retraitement immédiat au cours de la même anesthésie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Prostate, Thérapeutique



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1330 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Elastographie ultrasonore testiculaire : faisabilite et interets
  • C.P. Raffaelli, A. lannessi, D. Chevallier, P. Giordana, C. Tran, S. Chanalet, J. Amiel, B. Padovani
| Article suivant Article suivant
  • Activation in vivo de l’expression intra-renale d’un gene rapporteur par ultrasons focalises guides par IRM
  • O. Eker, N. Frulio, C. Deminière, B. Quesson, F. Couillaud, C. Moonen, N. Grenier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.