Pathologie aortique aigue - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76016-5 
H. Vernhet-Kovacsik , S. Bommart
Montpellier – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Optimiser le protocole d’acquisition en tomodensitométrie pour l’exploration d’un syndrome aortique aigu.

Savoir réaliser les reconstructions MPVR « de base » et les mesures indispensables pour la prise en charge thérapeutique.

Citer les 4 principales pathologies responsables de syndrome aortique aigu et connaître leur sémiologie tomodensitométrique ainsi que les signes de gravité.

Points clés

Un scanner réalisé pour suspicion de syndrome aortique aigu doit débuter par une acquisition sans injection et l’angioscanner doit étudier l’aorte et les axes iliaques en totalité.

Les reconstructions dans les plans de l’aorte ascendante, de la crosse et de l’isthme aortique avec mensurations des plus grands diamètres et des distances de la lésion par rapport aux collatérales aortiques doivent être systématiques.

Au cours d’une dissection, d’un hématome de paroi, d’un ulcère aortique ou d’un anévrysme la présence d’un épanchement péricardique, médiastinal ou pleural est un signe de fissuration.

Résumé

Les syndromes aortiques aigus sont des urgences vitales dont la prise en charge immédiate repose sur le scanner. Celui-ci débute par une acquisition sans injection pour diagnostiquer les hématomes pariétaux. L’angioscanner est idéalement réalisé avec gating cardiaque pour étudier l’aorte ascendante, doit explorer l’aorte en totalité et être complété de reconstructions 2D/3D précisant les rapports de la lésion avec les collatérales aortiques. Les images pathologiques sont les anomalies de calibre (anévrysmes), images d’addition à la lumière (ulcères, orifices d’entrée des dissections faux chenal circulant), les épaississements muraux (hématomes). Un épanchement médiastinal, péricardique ou pleural signe souvent une rupture aortique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aorte, douleur



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1339 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embolie pulmonaire
  • S.D. Qanadli, E. Rizzo, M.E. Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Cœur
  • O. Vignaux, E. Bruguière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.