Diversite des filtres caves pour prevenir l’embolie pulmonaire. Traçabilite du dossier, interet de l’angiographie 3D - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76040-2 
A. Le Blanche , R. Bouaziz, M.A. Sevestre, S. Dupas, H. Dupont, J.N. Vallée
Amiens – France 

Correspondance: A. Le Blanche.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Accepter une demande de filtration cave : sur quels arguments ?

Choisir un type de filtre et informer le(a) patient(e) de la filtration et du suivi.

Savoir assurer la traçabilité du patient filtré et programmer un retrait par consensus multidisciplinaire omnipraticien-spécialiste-anesthésiste-radiologue.

Connaître l’efficacité et les limites des filtres caves.

Points clés

En présence d’une situation clinique à haut risque embolique primaire ou par récidive :

On distingue les contextes péri-chirurgicaux mobilisateurs de thrombus, et les contextes médicaux où l’ anticoagulation est inappropriée. Si le pronostic vital est normal, le filtre peut être temporaire ou optionnel. S’il est court, un filtre permanent est adapté.

La transversalité du service d’imagerie est idéale pour consigner la traçabilité d’une cohorte de patients.

La filtration abaisse le taux de récidive embolique à moins de 5 %.

L’angiographie 3D rotationnelle informe sur l’expansion et l’inclinaison du filtre, la géométrie de la veine cave et son contenu. Un filter permanent à stabilisateurs a une variante, l’optionnel à conversion par ouverture. Un temporaire est extrait dans 98 % des cas, un optionnel à retrait dans 70 % des cas.

Résumé

L’embolie pulmonaire (EP) est létale par récidive dans plus de 35 % des cas. Un contexte péri-chirurgical mobilisateur de thrombus périphérique ou médical avec anti-coagulation impossible, peut motiver la mise en place percutanée échoguidée d’un filtre cave. Le choix d’un filtre permanent est justifié en cas de pronostic vital court. Sinon, un filtre temporaire implanté sous la peau du cou pendant au maximum 3 mois convient aux patients d’unités chirurgicales. Un optionnel– amovible ou convertible – est adapté si l’espérance de vie du patient est normale. Tous les accès veineux sont possibles si le diamètre de la gaine est inférieur ou égal à 9-Fr. L’accès le mieux vécu par le patient est brachial. L’arthrose cervicale gêne l’accès jugulaire, l’incontinence urinaire ou fécale fera éviter l’accès fémoral. L’évaluation du couple veine cave – filtre après largage et avant retrait se fait avantageusement par angiographie 3D rotationnelle. Les étapes et les difficultés éventuelles des procédures y sont commentées, incluant la traçabilité et la date de convocation pour retrait. Sous filtration, l’EP récidive dans moins de 5 %. Le pourcentage de success à l’extraction d’un filtre temporaire est 98 %, d’un retirable 70 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veine cave, radiologie interventionnelle, Biomatériaux, Artères pulmonaires, embolie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1346 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acces veineux centraux en radiologie : principe et prise en charge
  • S. Bommart, H. Vernhet-Kovacsik, A. Michaux, G. Gahide, C. Bousquet, J.M. Bartoli, V. Vidal
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des tumeurs de la vesicule biliaire
  • R. Vialle, S. Velasco, J.P. Tasu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.