Environnement therapeutique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76064-5 
M. Sapoval , O. Pellerin
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rappeler le principales contraintes s’imposant a la réalisation des gestes de RI.

Démontrer que les RI doivent participer et promouvoir toute amélioration de la qualité dans leur pratique en s’appuyant sur des recommandations qui permettent de faire valoir la nécessité d’une reconnaissance spécifique par l’établissement de cet environnement.

Points clés

Les gestes de RI nécessitent la mise en œuvre d’un environnement spécifique beaucoup plus contraignant que les actes de Radiodiagnostic.

Cet environnement comprend : circulation, hygiène, radioprotection circuit du matériel, cotation réalisation des CR contrôle de qualité et suivie en consultation avant et après l’intervention.

Le circuit du patient, qui démarre a la consultation et se termine par le suivi, doit être optimisé et entraîne des besoins humains et matériels spécifiques.Les radiologues doivent s’inscrire dans une démarche volontaire et exigeante par rapport à leur environnement d’établissement pour évoluer vers une prise en charge clinique responsable de haute qualité.

Résumé

L’environnement thérapeutique recouvre les lieux, les procédures et les moyens humains nécessaires pour réaliser des gestes de RI de façon optimisée. Si on se limite aux gestes dits lourds, il est nécessaire d’assurer un environnement propre protégé de la circulation et radioprotégé selon les normes en vigueur (Bonnes pratiques SFCIV 2007). La nécessité de travailler dans une ambiance type bloc opératoire doit être approché au plus près, et les RI doivent faire valoir leur besoins au même titre que les autres spécialités « chirurgicales ». Pour ceci une réflexion d’établissement doit être menée pour déterminer les moyens humains et matériels spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bonnes pratiques, radiologie interventionnelle



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1353 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Information du patient
  • J.M. Tubiana
| Article suivant Article suivant
  • La consultation d’anesthesie
  • M. Beaussier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.