La consultation d’anesthesie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76065-7 
M. Beaussier
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître le cadre réglementaire de l’évaluation préopératoire en anesthésie.

Connaître les différents éléments médicaux abordés durant la consultation d’anesthésie et pouvant influencer la prise en charge des patients pour un acte de radiologie interventionnelle.

Connaître la préparation optimale d’un patient pour un acte de radiologie interventionnelle (adaptation thérapeutique, règles de jeûne, prémédication…).

Comprendre les impératifs de sécurité de l’anesthésie en radiologie interventionnelle.

Points clés

Outre l’obligation réglementaire, la consultation d’anesthésie améliore la qualité de la prise en charge et la sécurité des patients.

La consultation d’anesthésie a comme objectif de préparer le patient de façon optimale à l’acte invasif dont il doit bénéficier, et d’anticiper certains risques per et postopératoires.

L’information délivrée au patient lors de la consultation pré-anesthé-sique est une obligation légale. Elle est restreinte au domaine de l’anesthésie.

Compte tenu de l’importance des actions préventives dans la qualité de la prise en charge anesthésique, l’évaluation pré-opératoire contribue à réduire la morbidité associée à un acte invasif en radiologie. Les conclusions de la consultation d’anesthésie participent à l’établissement du rapport bénéfice/risque d’un geste de radiologie interventionnelle.

Résumé

La consultation d’anesthésie permet d’évaluer les risques associés à la prise en charge des patients. Ce risque anesthésique doit être prise en compte dans l’évaluation globale du rapport bénéfice/risque associé au geste de radiologie interventionnelle. La consultation va aboutir, selon l’état de santé du patient, à d’éventuelles modifications dans les traitements consommés (anticoagulants…), à l’établissement d’un protocole anesthésique personnalisé (monitorage particulier, choix d’un type de ventilation assistée…) et à la prescription éventuelle d’examens complémentaires. C’est la raison pour laquelle un délai avant le geste invasif est souhaitable (il est réglementairement d’au moins 48h hors l’urgence). La préparation du patient à un acte de radiologie interventionnelle comprends l’adaptation thérapeutique, la prescription éventuelle d’une prémédication, l’établissement de règles de jeune pré-opératoires, ainsi que la mise en place de mesures préventives (prophylaxie anti-infectieuse adaptée, anticipation sur la douleur postopératoire, la survenue de nausée-vomissements…). Au cours de la consultation d’anesthésie, une information spécifique sera délivrée. Elle ne portera que sur les éléments relatifs à l’anesthésie. Elle devra aboutir à l’adhésion du patient à la prise en charge. C’est aussi au cours de cette consultation que sera organisée la prise en charge postopératoire (ambulatoire, transfert en USI…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bonnes pratiques, radiologie interventionnelle



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1353 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Environnement therapeutique
  • M. Sapoval, O. Pellerin
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation insuffisante pre interventionnelle
  • J.P. Beregi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.