Evaluation de la permeabilite coronaire par scanner 64 barrettes apres revascularisation chirurgicale en pediatrie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76102-X 
D. Marini , L. Maurin, L. Berteloot, G. Agnoletti, D. Bonnet, F. Brunelle, P. Ou
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer la performance du scanner 64 barrettes dans l’évaluation de la perméabilité coronaire après pontage ou angioplastie chirurgicaux.

Matériels et méthodes

Quinze enfants (âge median : 1,5 ans ; de 21 jours à 18 ans) opérés pour revascularisation coronaire par angioplastie (10) ou pontage (5) ont bénéficié d’un scanner 64 barrettes. Six segments artériels coronaires ont été analyses : segment initial de l’artère coronaire gauche, segments proximal et moyen de la partie descendante de la coronaire gauche, segment proximal de la circonflexe, segments proximal et moyen de la coronaire droite ; le pontage a été analysé comme un segment indépendant. La présence de sténose significative était définie par une réduction de plus de 50% du diamètre de l’artère. Les résultats ont été confrontés aux données de l’angiographie coronaire.

Résultats

Quatre-vingt-dix des 95 segments ont été visualisés de façon satisfaisante par le scanner multibarrette ; parmi eux 78 ont été également étudiés par coronarographie. L’analyse de ces 78 segments par le scanner a montré 75 segments normaux, 1 sténose significative et 3 sténoses non significatives. Ceci a été confirmé dans 100 % des cas par l’angiographie (et par chirurgie dans le cas de la sténose).

Conclusion

Ces résultats préliminaires suggèrent que le scanner 64 barrettes est une alternative non invasive et fiable pour l’évaluation de la perméabilité coronaire après angioplastie ou pontage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères coronaires, Pédiatrie, Scanographie


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1361-1362 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de la perfusion pulmonaire differentielle : comparaison entre l’IRM et la scintigraphie
  • C. Lapierre, G. Gorincour, S. Turpin, J. Dubois, J. Déry
| Article suivant Article suivant
  • Visibilite des coronaires a la TDM sans synchronisation cardiaque chez les nourrissons porteurs d’une cardiopathie
  • J. Déry, C. Lapierre, N. Poirier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.