Visibilite des coronaires a la TDM sans synchronisation cardiaque chez les nourrissons porteurs d’une cardiopathie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76103-1 
J. Déry, C. Lapierre , N. Poirier
Montréal – Canada 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la visibilité des trajets proximaux des coronaires à la TDM sans synchronisation cardiaque. Comparer et corréler les données obtenues aux données de l’angiographie conventionnelle et/ou de la chirurgie.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective (2007-2008) de 22 patients âgés < 6 mois porteurs d’une cardiopathie évaluée par TDM (LightSpeed VCT GE 64 barrettes) avec produit de contraste sans synchronisation cardiaque. Le critère d’évaluation était la visualisation ou non des 3 segments proximaux coronariens (IVA, circonflexe, coronaire droite). Les dossiers ont été revus par 2 observateurs indépendants. Les données TDM ont été comparées aux données chirurgicales et/ou de l’angiographie conventionnelle.

Résultats

Les branches coronariennes identifiées ont été de 3 chez 10 pts, 2 chez 5 pts (2 de ces 5 pts avaient une hypoplasie ventriculaire), 1 chez 3 pts, aucune chez 4 patients. Les données chirurgicales et/ou angiographiques étaient disponibles pour fins de corrélation dans 12 cas et concordaient à 100 % avec celles de la TDM.

Conclusion

Malgré qu’il ne s’agisse pas de son indication primaire, la TDM sans synchronisation cardiaque permet de visualiser de façon appropriée les coronaires proximalement. Le choix de la technique utilisée demeure cependant crucial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères coronaries, Pédiatrie, Scanographie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1362 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de la permeabilite coronaire par scanner 64 barrettes apres revascularisation chirurgicale en pediatrie
  • D. Marini, L. Maurin, L. Berteloot, G. Agnoletti, D. Bonnet, F. Brunelle, P. Ou
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Williams : apport du scanner multibarrette pour un bilan complet non invasif cardiovasculaire
  • D. Marini, L. Maurin, L. Berteloot, G. Agnoletti, D. Bonnet, F. Brunelle, P. Ou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.