Utilite de l’IRM dans l’evaluation des communications interventriculaires (CIV) - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76105-5 
C. Lapierre , J. Déry, N. Poirier, M. Brassard
Montréal – Canada 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’intérêt des informations additionnelles fournies par l’IRM cardiaque dans les cas de CIV comparativement à l’échographie transthoracique (ETT).

Matériels et méthodes

Etude rétrospective (janvier 2003-décembre 2007) des données obtenue par IRM et ETT contemporaine de 130 cas de CIV (CIV seulement : n=22, CIV avec anomalies associées : n=108). Les éléments étudiés à l’aide des 2 modalités étaient le nombre : taille et la localisation de la CIV, relation avec les gros vaisseaux, taille des ventricules et de la crosse aortique, anomalies associées.

Résultats

Il y avait parfaite concordance entre l’IRM et l’ETT quant à la taille de la CIVet la taille des ventricules. Il y avait discordance quant au nombre de CIV (n=6) particulièrement chez 3 pts où l’ETT identifiait plusieurs orifices alors que l’IRM démontrait une CIV unique. L’IRM démontrait mieux que l’ETT la relation avec les gros vaisseaux (n=2), une bande modératrice haute (n=3), une coarctation aortique n=2), une déformation d’un sinus de Valsalva (n=6), un anévrisme d’un sinus de Valsalva (n=1). Seulement 1 cas différait quant à la localisation de la CIV.

Conclusion

L’ETT demeure la modalité d’investigation de premier choix pour les CIV. L’IRM apporte des informations supplémentaires principalement en présence de CIV multiples et de déformation de sinus de Valsalva.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, Pédiatrie, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1362 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Williams : apport du scanner multibarrette pour un bilan complet non invasif cardiovasculaire
  • D. Marini, L. Maurin, L. Berteloot, G. Agnoletti, D. Bonnet, F. Brunelle, P. Ou
| Article suivant Article suivant
  • Impacts des évolutions technologiques sur la pratique des manipulateurs
  • Jean-François Méder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.