IRM fonctionnelle articulaire dans une IRM ouverte a haut champ - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76110-9 
S. Behzad Imsand
Morges – Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Montrer l’intérêt de l’IRM fonctionnelle ostéo-articulaire et de la colonne dans une IRM ouverte à haut champ.

Matériels et méthodes

Des patients atteints d’affections de la colonne cervicale, du genou et de l’épaule ont été examinés sur l’IRM Philips ouverte Panorama 1,0T. La région d’intérêt du corps est positionnée dans un support mobile spécifique à cette région, comprenant une antenne de surface. L’articulation est mobilisée lors de 7 incrémentations successives de 10 à 15 degrés passant de l’hyperextension à l’hyperflexion en passant par la position neutre. On visualise le mouvement lors d’un mode ciné. On utilise des séquences en densité de proton ou T2 en haute résolution spatiale pour une analyse morphologique et pathologique.

Résultats

Nos premiers résultats ont permis de mettre en évidence des pathologies (ligaments croisés, ménisques, cartilage, rétrécissement du canal cervical et état de la moelle) difficilement observables par d’autres méthodes, notamment dans des IRM fermées. L’utilisation de supports mobiles spécifiques est déterminante.

Conclusion

Cette méthode permet une analyse dynamique des pathologies articulaires dans tous les plans avant et après une intervention. L’utilisation de ces supports permet des examens reproductibles. Elle montre l’intérêt de l’IRM ouverte à haut champ pour une nouvelle catégorie d’examens et une autre approche de la pathologie articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulations, IRM, IRM fonctionnelle



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1363 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EOS : un nouveau systeme d’etude statique rachidienne corps-entier
  • L. Castaings, D. Durantau
| Article suivant Article suivant
  • Apport d’une sequence 2D FSE multi-echos en IRM neurologique, ORL et osteo-articulaire
  • M. Baron, F. Comperat, K. Dauvergne, J. Gratza, D. Hanchier, S. Amoussa, F. Guichoux, M. Rodallec, M. Zins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.